
Le 9 mai 2003

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La première station-service à hydrogène
du monde
(Agence Science-Presse) - Ou plus exactement,
la première station-service à hydrogène
qui
soit commerciale: les autres dont les médias
ont parlé jusqu'ici étaient des expériences,
lancées à grands renforts de publicité
pour tester des véhicules tout aussi expérimentaux.
Alors que celle-ci symbolise l'avance de l'Islande dans
ce que plusieurs espèrent être la révolution
de l'hydrogène.
Car
on l'attendait depuis longtemps, cette première
station-service qui offrirait de l'hydrogène plutôt
que de l'essence. Et il n'est pas étonnant que la
primeur soit venue de la capitale de ce petit pays de l'Atlantique
Nord: sur cette île volcanique colonisée il
y a un millier d'années par les Vikings, 90% de l'électricité
est produite par géothermie ou hydro-électricité.
Par d'usines à charbon et encore moins de nucléaire
ici.
Quant à la flotte de véhicules
à hydrogène, elle n'est certes constituée
pour l'instant que de prototypes et de véhicules
de démonstration. Mais contrairement à ce
que la légende laisse croire, c'est le lot de toutes
les flottes de véhicules à hydrogène
du monde. En août, les trois premiers autobus roulant
à l'hydrogène, produits par DaimlerChrysler,
commenceront une période d'essai de deux ans dans
les rues de Reykjavik, la capitale.
Et l'année sera faste pour l'hydrogène:
déjà, une autre station-service à hydrogène
doit ouvrir en mai à Hambourg, en Allemagne, dans
le cadre d'un plus
vaste projet subventionné par l'Union européenne,
qui verra ouvrir d'autres stations à travers l'Europe,
notamment en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Espagne.
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