
Le 18 mars 2003

Retour
au sommaire des capsules
La voiture à hydrogène roule sur un pneu
crevé
(Agence Science-Presse) - La voiture à
hydrogène en 2020? Un voeu pieux, si on n'y investit
pas davantage. Et on ne parle pas ici des investissements
décidés par les vilains politiciens, mais
par les chercheurs eux-mêmes.
L'an dernier, le gouvernement américain
lançait un programme destiné à dépenser
1,7 milliard$ sur cinq ans afin de développer la
technologie et l'infrastructure (notamment, les stations-service
alimentées à l'hydrogène) nécessaires.
Or, lors des audiences du Sénat et de la Chambre
des représentants au début du mois, aucun
scientifique membre d'une université n'était
présent: on n'avait dans la salle que des représentants
de Shell, General Motors et autres géants, en plus
des habituels groupes écologistes.
A qui la faute? "Les universités devraient
avoir un rôle beaucoup, beaucoup plus grand dans FreedomCAR",
ce programme lancé l'an dernier, déclare à
la revue Science Daniel Sperling, directeur de l'Institut
d'études sur le transport à l'Université
de Californie à Davis.
C'est que la voiture à hydrogène
-qu'on annonce pour bientôt depuis plus d'une décennie!-
est encore tout sauf au point: il reste un bon bout de chemin
à accomplir, non pas sur la route, mais dans les
laboratoires. Or, pour l'instant, FreedomCAR se concentre
sur la recherche industrielle qui, dans ce dossier, a jusqu'ici
démontré sa compétence pour rechercher
des façons d'améliorer l'efficacité
des technologies existantes, mais pas pour développer
des technologies entièrement nouvelles -comme la
pile à combustible, base même de ce concept
de voiture à hydrogène. "Les fondements scientifiques
entourant les piles à combustible sont très
faibles", ajoute Sperling.
Capsule
suivante
Retour
au sommaire des capsules
Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse
en produit des semblables -et des meilleures!- chaque
semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science
et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!
|