
Le 22 avril 2003

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De Challenger à Columbia: quand l'Histoire bégaie
(Agence Science-Presse) - A la Nasa, l'Histoire
se répète. C'est ce qu'ils sont de plus en
plus nombreux à dire, y compris des astronautes,
à mesure que le recul pris par rapport à l'accident
de Columbia permet de délier les langues.
"Je sens un écho ici", a déclaré
le Dr Sally Ride plus tôt ce mois-ci, dans le cadre
d'audiences que tenait à Houston le comité
d'enquête indépendant sur la perte de cette
navette spatiale. Sally Ride, première américaine
dans l'espace, faisait allusion au rôle qu'elle avait
également joué dans le cadre de l'enquête...
qui avait suivi la catastrophe de la navette Challenger,
en 1986.
C'est que dans les deux cas, au-delà
des causes précises de l'accident température,
perforation dans l'aile, etc. les causes lointaines
semblent se rejoindre: lacunes administratives. Un système,
celui de la Nasa, qui a permis l'éclosion d'une trop
grande marge d'erreur, au nom des économies financières.
Le New York Times citait
récemment le cas de la sociologue Diane Vaughan,
du Collège de Boston, auteure d'un ouvrage académique
intitulé La décision de lancer Challenger:
technologie risquée et culture de la dénégation
à la Nasa. Livre qui lui a valu un rôle
de témoin-expert dans la présente enquête.
Elle aussi invoque les similitudes entre les deux affaires,
du revêtement du propulseur principal jusqu'aux tuiles
isolantes de la navette. Si ces deux technologies étaient
déjà jugées à risque en 1986,
comment se fait-il qu'elles soient toujours là, pratiquement
inchangées, 17 ans plus tard?
Diane Vaughan ne fait pas partie de ceux qui
accusent des gens d'avoir bâclé leur travail
et encore moins d'avoir violé les règles de
sécurité. Elle décrit plutôt
cela comme une culture d'entreprise, où chaque participant
est peu à peu dégagé de toute responsabilité,
reléguant les problèmes majeurs au même
rang que les problèmes mineurs.
Reste que le noeud de toute cette histoire,
c'est l'argent. "Vous devez regarder au-delà des
individus, et considérer le contexte dans lequel
ils travaillent... Autrement, vous allez juste reproduire
le problème. Et c'est ce qui s'est passé encore
une fois."
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