
Le 23 septembre 2003

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La navette peut-elle vraiment devenir sécuritaire?
(Agence Science-Presse) - Les prochains vols
des navettes seront-ils vraiment sécuritaires? Ce
n'est pas la NASA qui le garantit. Au cours d'une conférence
de presse tenue la semaine dernière, les administrateurs
de l'agence spatiale américaine ont admis ce que
tout le monde savait: se conformer pleinement aux recommandations
de la commission d'enquête est une mission impossible.
Cette commission sur l'accident de Columbia
a en effet émis, le 26 août (voir
ce texte), une série de recommandations pour
rendre les navettes plus sécuritaires. Pour empêcher
que le même accident ne se produise. Mais aucun ingénieur
ne semble avoir dans sa poche le moyen de se conformer à
la principale recommandation de cette commission: que les
astronautes aient la capacité de réparer eux-mêmes
des dommages qui auraient été causés
aux tuiles de protection.
Certes, les astronautes auront avec eux une
boîte à outils que n'avaient pas leurs prédécesseurs,
a décrit le patron de la division des ingénieurs
de la navette, Steve M. Poulos Jr. Mais il y a réparation
et réparation: ces outils permettraient en théorie
de réparer un petit bris aux tuiles qui protègent
la navette de la chaleur extrême lors de la rentrée;
mais pour un trou de la taille de celui qui a été
creusé dans l'aile de Columbia en janvier, ces
outils seraient tout à fait inutiles.
Depuis la semaine dernière, la NASA
ne parle plus de mars ou avril pour un retour des navettes
dans l'espace, mais "du milieu de l'été".
Une rencontre de deux semaines entre les ingénieurs
et administrateurs doit permettre de fixer une date plus
précise, a annoncé le patron du programme
des navettes, William Parsons.
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