
Le 31 mars 2003

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Bombes à retardement sous-marines
(Agence Science-Presse) - Le 20 novembre 1944,
un sous-marin japonais coulait un pétrolier américain
ancré près de l'île Yap, aux Philippines.
Pendant 60 ans, le USS Mississinewa ne fut qu'une épave
parmi tant d'autres au fond de l'océan. Jusqu'à
ce qu'un typhon, en juillet 2001, ne brise sa coque rouillée.
Au cours des mois qui suivirent, 91 000 litres de pétrole
souillèrent les plages de Yap, jusqu'à ce
que la marine américaine ne parvienne à colmater
la fuite et à pomper la dizaine de millions de litres
qui restaient dans l'épave.
L'événement n'en a pas moins
tiré la sonnette d'alarme: près de 1080 épaves
de la Seconde Guerre mondiale dorment encore au fond de
l'océan Pacifique, selon le Programme régional
environnemental du Pacifique Sud (SPREP). Ce ne sont pas
tous des pétroliers, mais ils contiennent tous des
cargaisons de pétrole et ils finiront tous, tôt
ou tard, par laisser fuir leur contenu, lorsque la rouille
aura fait son uvre. Et comme l'a rappelé la
catastrophe du Prestige au large de l'Espagne en
novembre, les eaux très froides et la pression élevée
à ces profondeurs ne suffisent pas à figer
le pétrole, comme plusieurs experts l'avaient d'abord
prétendu. "Par exemple, résume le conseiller
en pollution du SPREP, le pétrole du Mississinewa
est aussi fluide que le jour où il est sorti de la
raffinerie."
Mais aucune des petites nations du Pacifique-Sud
n'a l'argent que nécessiterait une enquête
sur l'état de ces 1080 épaves. Et aucune des
deux nations combattantes de la dernière guerre,
le Japon et les Etats-Unis n'a montré d'empressement
à récupérer ses navires. Plus d'un
millier de bombes dorment donc encore, jusqu'au prochain
typhon...
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