
Le 3 avril 2003

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La boîte noire de Columbia sous les projecteurs
(Agence Science-Presse) - Les ingénieurs
de la Nasa ont donc récupéré la semaine
dernière l'enregistreur de vol de la navette Columbia.
Mais
ils ne sont pas au bout de leurs peines. Les détecteurs
installés dans l'aile gauche de la navette peuvent
fort bien avoir cessé d'envoyer des données
à cette "boîte noire" expérimentale,
plusieurs secondes avant la désintégration
de la navette.
Il y a néanmoins là-dedans l'équivalent
de 2850 mètres de ruban magnétique, selon
la Nasa. La boîte a été récupérée
le 19 mars, au milieu d'autres débris, dans l'Est
du Texas. Elle contient des données provenant de
721 appareils (situés dans les ailes, la queue, le
fuselage) mesurant
la température, la pression, les vibrations, l'acoustique
ou l'accélération. Et certaines de ces
données auraient continué d'être enregistrées
jusqu'à 14 secondes après que les ingénieurs
au sol aient cessé de recevoir des données
de ces mêmes 721 appareils soit jusqu'à
trois secondes avant la désintégration de
Columbia.
Avant d'analyser le contenu, l'enregistreur
de vol doit subir un minutieux travail de "nettoyage"
question der s'assurer qu'aucune donnée ne soit perdue
lors de la première écoute: un lavage dans
une eau filtrée et dé-ionisée, un séchage
à l'azote et pour finir, une copie de sûreté.
L'analyse proprement dite des données devait commencer
aux environs du 29 mars, et les premiers résultats
pourraient être connus d'un jour à l'autre.
Ceci dit, bien que confiants de récupérer
des données qui pourraient les éclairer sur
les circonstances de cette tragédie, les ingénieurs
préviennent que la cause première, elle, ne
se cache peut-être pas dans ces enregistrements. A
supposer, par exemple, que la surchauffe causée par
l'entrée dans l'atmosphère ait expédié
de l'air chaud dans un ou des trous situés sous l'aile
gauche, qu'est-ce qui avait d'abord causé ces trous?
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