Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 mars 2004


Retour au sommaire des capsules

Plouf sur Mars

(Agence Science-Presse) - Eh bien voilà. Il y a déjà eu de l'eau sur Mars. La Nasa l'a annoncé en grandes pompes. Mais ne le savions-nous pas déjà?

De fait, l'Agence spatiale européenne avait annoncé bien mieux il y a six semaines, puisqu'elle avait apporté la toute première confirmation, non pas qu'il y a jadis eu de l'eau sur Mars, mais qu'il y a actuellement de l'eau sur Mars (voir ce texte du 24 janvier). Or, la présence d'eau aujourd'hui plutôt qu'il y a 4 milliards d'années, est bien plus encourageante pour les chercheurs, pour d'éventuels colonisateurs, et pour tous ceux qui espèrent trouver de la vie sur la planète rouge.

Car là où il y a de l'eau, il y a peut-être de la vie.

La confirmation d'il y a six semaines était venue de la sonde européenne Mars Express, celle qui tourne actuellement autour de Mars, après y avoir largué le défunt robot Beagle 2. L'eau qu'elle a détectée au voisinage du Pôle Sud est -cela va sans dire- sous forme de glace, mais il s'agit bel et bien d'eau, et non de glace de gaz carbonique, comme il y en a tant aux Pôles martiens. Et cette eau glacée ne semble pas enfouie si profondément qu'on l'aurait cru: une partie serait en surface, ont affirmé les responsables de mission.

S'évapore-t-elle en été pour geler à nouveau l'hiver? Les opinions divergent à ce sujet. Mais Mars Express et ses sept instruments poursuivent les analyses et, en avril, la sonde sera en bonne position pour que son radar puisse "creuser" jusqu'à quatre kilomètres sous la surface martienne.

En attendant, rapporte l'agence financière Bloomberg, les courtiers ont cessé d'amasser des paris sur la découverte de vie sur Mars: pour eux, c'est comme si la question était désormais réglée.

Qu'a donc fait le robot Opportunity d'aussi spécial au cours des derniers jours? Il a apporté la première observation directe de traces d'eau: en examinant l'intérieur d'une roche, il y a découvert des traces géologiques caractéristiques d'une grande surface d'eau salée qui a jadis submergé cette roche, et puis s'est retirée. Jusqu'ici, les chercheurs qui affirmaient que de l'eau avait coulé sur Mars devaient se contenter des images prises depuis l'orbite, qui révélaient des tranchées et des vallées ressemblant à des rivières et des lacs asséchés. A présent, ils ont du concret.

Mais du concret assez frustrant: car ni Opportunity ni son jumeau Spirit ne sont équipés pour dater ce qu'ils analysent. Impossible donc, de savoir il y a combien de temps cette roche s'est retrouvée au fond de l'eau. Pour ça, il faudra envoyer une sonde capable de ramener des cailloux sur Terre –ou mieux encore, que des géologues aillent voir eux-mêmes.

Et reste de toutes façons la grande question: où toute cette eau est-elle passée? De toute évidence, une immense partie s'est évaporée et perdue dans l'espace. Mais on sait au moins, à présent, grâce à Mars Express, qu'il en reste une partie au voisinage des Pôles.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vaccin et autisme: une erreur monumentale


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site