Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er novembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Les petits hommes
Et s'ils étaient encore vivants?

(Agence Science-Presse) - Si des Homo Erectus, arrivés en Asie il y a un million d'années, peut-être débarqués sur ces îles il y a 800 000 ans, ont pu survivre jusqu'à voici 18 000 ans, voire seulement 12 000 ans, pourquoi pas jusqu'à aujourd'hui? C'est la question que plusieurs de ces chercheurs ont immédiatement posée, y compris dans la très sérieuse revue Nature. Et la réponse est: espérons que non. Pour eux.

Les médias se sont notamment empressés de ressortir les légendes locales, qui font effectivement état de "petits hommes", des nains, Ebu Gogo dans la langue locale, qui vivraient dans les cavernes de l'Ouest de l''île de Flores. S'agit-il de légendes nées de découvertes fortuites d'ossements, ou de la réalité?

Découvrir des Homo floresiensis encore vivants serait une percée extraordinaire pour la science... mais un désastre pour ces gens. Ainsi que le rappelle l'éradication des peuples autochtones au fil des siècles. Les derniers en lice sont les aborigènes de Tasmanie, qui étaient parvenus à rester hors du temps jusqu'au XIXe siècle.

Le dossier Petits hommes

La manchette
Non, la découverte en Indonésie de ces squelettes de "petits hommes", ne signifie pas qu'on pourrait également trouver bientôt d'autres créatures mythiques. Mais ces petits hommes posent de troublantes questions sur l'espèce humaine.

Les nouvelles
1. Une surprise pour la science... et les humains
2. Pourrait-il y avoir d'autres explications?
3. Et s'ils étaient encore vivants?

Les amateurs de science-fiction aiment bien se faire peur avec des histoires d'étranges créatures qui enlèvent des humains pour pratiquer sur eux des expériences physiquement et psychologiquement dévastatrices. Cette fois-ci, les étranges créatures, ce serait nous.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les petits hommes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site