L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 2 février 2004

Retour au sommaire des capsules

Une bactérie pour mon missile

(Agence Science-Presse) - Les bactéries sont exploitées par les humains depuis des milliers d’années pour fabriquer du pain ou de l’alcool, et depuis peu pour produire des antibiotiques ou nettoyer des sites contaminés... Et pourquoi pas pour propulser des missiles?

L'armée américaine rêve en effet d'utiliser des bactéries pour produire du combustible. Financée par l’Office de la recherche navale, une équipe de chercheurs de l’Université d’État du Michigan dirigée par le microbiologiste John Frost, vient de créer une souche de microbes capables de convertir certains types de sucres en un matériel synthétique nommé butanetriol.

Ce composé sert à la fabrication des propergols pour les missiles. L'avantage avec une bactérie, c'est que cela coûterait moins cher, permettant aussi le remplacement d'autres propergols coûteux, comme la nitroglycérine. Les chercheurs prédisent que cette " bioproduction industrielle ", s’appliquera rapidement à la production civile...