Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 août 2004


Retour au sommaire des capsules

Pourquoi les abeilles ont-elles développé un langage?

(Agence Science-Presse) - On sait que les abeilles pratiquent une espèce de danse complexe pour communiquer avec leurs congénères. Il s’agit d’une des rares espèces animales dont on connaisse un tel langage codé capable de transmettre des informations abstraites... Mais quel tournant de l'évolution a pu conduire à un moyen de communication aussi complexe?

Une récente découverte d'un biologiste de l’Université de Californie à San Diego, James Nieh, pourrait bien fournir une réponse à cette question que se posent les scientifiques depuis longtemps.

Les abeilles ont deux modes de communication : l’un par des signaux chimiques, pour guider les autres membres de la ruche vers les sources de nourriture, et l'autre par ces mystérieuses danses, exécutées dans la ruche. Dans une étude publiée en août, dans le journal de la Société royale des sciences, James Nieh, en collaboration avec les Brésiliens Felipe Contrera et Versa Imperatriz-Fonseca, de l’Université de Säo Paulo, et Lillian Barreto, de l’Agence de développement de l’agriculture de l’État brésilien de Bahia, ont découvert que certaines espèces d’abeilles prédatrices "espionnent" les indices chimiques laissés par d’autres espèces d’abeilles pour guider leurs congénères vers des sources de nourriture.

En examinant les interactions entre deux espèces ennemies, les Trigona spinipes et les Melipona rufiventris, ils ont découvert que l’espèce la plus forte des deux, les Trigona spinipes (si violente qu’elle s’attaque même à des oiseaux) réussit à "espionner" et utiliser les signaux chimiques des autres pour retrouver leurs sources de nourriture et se les approprier (elle agresse ou décapite ses victimes!).

Cet "espionnage" des signaux chimiques serait donc la source du développement d’un langage codé complexe: la danse permet en effet aux abeilles de protéger leurs informations, en communiquant discrètement les lieux et distances des sources de nourriture, à l’intérieur de la ruche. Ni vu ni connu...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Francis Crick, le physicien de la biologie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site