Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 12 avril 2004

Retour au sommaire des capsules

Un chocolat par jour garde le bébé heureux

(Agence Science-Presse) - Les futures mamans n'ont pas à culpabiliser si elles ont trop profité du chocolat de Pâques: du moins, selon Katri Raikkonen, de l'Université d'Helsinki (Finlande), c'est même excellent pour le bébé. Et c'est excellent pour réduire le stress de la maman.

La biologiste et ses collègues ont interrogé 300 femmes enceintes et leur ont demandé d'évaluer leur niveau de stress... et leur niveau de consommation de chocolat. Après la naissance, les chercheurs ont analysé bébé et, à l'âge de six mois, ont demandé aux mères d'évaluer son comportement, en vertu de critères pré-définis.

Ces chercheurs ont-ils simplement trouvé ce qu'ils espéraient trouver? Quoi qu'il en soit, ils en concluent, dans la dernière édition de Early Human Development, que les bébés nés de mères qui mangeaient du chocolat pendant la grossesse sont plus actifs et "réagissent positivement" -en termes plus clairs, ces bébés sourient et rient plus souvent.

S'ils ont raison, qu'est-ce qui pourrait expliquer cette association? La chimie, tout simplement: les experts du cerveau savent depuis longtemps que le chocolat contient des composants qui activent des récepteurs dans notre cerveau, récepteurs associés au plaisir –et il est raisonnable de croire qu'un tel impact pourrait être transmis de la mère à l'enfant qu'elle porte.

Retour au sommaire des capsules