
Le 13 avril 2004

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Le train magnétique n'est pas aussi silencieux
que promis
(Agence Science-Presse) - Le train à
lévitation magnétique, le Maglev, a bien des
avantages, mais pas celui d'être silencieux. Il est
même plus irritant pour l'oreille des résidents
que le train urbain conventionnel.
C'est ce que révèle, à
la surprise générale, une étude néerlandaise,
réalisée à partir d'enregistrements
qu'on a fait écouter à des citoyens choisis
parmi ceux qui n'ont jamais habité à proximité
d'une voie ferrée.
Faut-il parler de pollution par le bruit ou
d'oreilles sensibles? Chose certaine, les résultats
rapportés dans la dernière édition
du Journal of the Acoustical Society of America,
vont à l'encontre de l'image traditionnelle de ce
moyen de transport futuriste: les personnes interrogées
par Joos Vos, de l'Institut de recherche néerlandais
TNO, ont majoritairement jugé le bruit du Maglev
plus "perturbant" que celui du train normal.
"A haute vitesse, écrit Vos, le son
du maglev est similaire à celui d'un avion."
Et ce n'est pas la première fois que
des rapports font état du bruit qui dérange
les résidents, a bien pris soin de souligner Joos
Vos. Un argument qui pourrait peser lourd dans l'avenir
du train magnétique.
Des trains magnétiques roulent depuis
quelques années, à titre expérimental,
au Japon, en Allemagne et en Chine. La première ligne
commerciale, construite par la compagnie allemande Transrapid,
a été ouverte l'an dernier en Chine, entre
la ville de Shanghaï et l'aéroport de Pudong.
Le train magnétique a pour avantage d'être
non-polluant... et de battre des records de vitesse: 500
kilomètres à l'heure pour la ligne Shanghaï-Pudong.
Le train magnétique mérite bien
son nom: un fort champ magnétique maintient le train
en suspension à quelques centimètres au-dessus
des rails. Ainsi, pas de friction, donc beaucoup moins de
bruit... du moins, croyait-on. C'est aussi cette absence
de friction qui permet au Maglev de rouler deux fois plus
vite que les trains actuels.
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