Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 21 juillet 2004


Retour au sommaire des capsules

Vaccination: le Nigeria entend raison

(Agence Science-Presse) - Après onze mois de blocage, la campagne de vaccination contre la polio pourra reprendre dans la province du Nord du Nigeria où un mélange d'ignorance et de fondamentalisme religieux avait obligé à tout annuler.

La décision est importante, parce que cette province de Kano est l'une des dernières régions au monde où la polio sévit encore: or, tant que la maladie n'aura pas été totalement éradiquée, il y aura risque qu'elle resurgisse ailleurs, dans un autre pays, voire sous une forme mutante contre laquelle les gens déjà vaccinés ne pourront rien... et toute la campagne mondiale sera alors à recommencer.

La campagne de vaccination avait été interrompue en août 2003 lorsque des dignitaires musulmans avaient affirmé que les vaccins étaient contaminés, selon certaines hypothèses par les Etats-Unis, selon d'autres par des puissances étrangères non désignées, et que le vaccin pouvait entraîner tantôt la stérilité, tantôt le sida, tantôt le cancer.

L'Organisation mondiale de la santé, qui coordonne la campagne mondiale de vaccination, a contourné le problème en trouvant un fournisseur musulman de vaccins, en Indonésie, et les dignitaires ont accepté que la vaccination reprenne aussitôt que possible.

Selon un reportage de la BBC, 200 cas de poliomyélite auraient été signalés dans la province de Kano depuis août 2003, contre 50 pendant la même période l'année précédente.

La polio, qui affecte surtout des enfants de moins de cinq ans, est un virus qui envahit le système nerveux et cause la paralysie, ou la mort. L'objectif ultime de cette campagne de vaccination est d'arriver à l'éradication complète de cette maladie: si elle réussit, ce sera seulement le deuxième virus de l'histoire à être éliminé de la planète, après la variole. Et il n'y en aura sans doute pas un troisième avant très longtemps.

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

35 ans plus tard, un bien petit pas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site