Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 septembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Plus de vieux, plus de troubles cardiaques

(Agence Science-Presse) - Les maladies cardiovasculaires sont la première cause d’hospitalisation chez les gens de plus de 65 ans. Et durant les deux dernières décennies, les admissions pour des symptômes reliés aux troubles cardiaques ont augmenté de plus de 155% ! Selon une étude de la Clinique Mayo toutefois, cette "épidémie", loin de signifier une recrudescence du nombre des crises cardiaques, soulignerait uniquement l’augmentation du taux de survie des patients.

En effet, selon Veronique Roger, cardiologue et épidémiologiste à la Clinique Mayo, et directrice de l’étude, les risques de développer une maladie cardiaque, contrairement à la croyance populaire, n’ont pas augmenté depuis 20 ans. En réalité, les patients souffrant des troubles cardiovasculaires vivent plus longtemps avec la maladie: grâce aux progrès de la médecine, le taux de survie de cinq ans et plus a par exemple augmenté de 43% à 52% durant la période 1996-2000.

Les gains sont encore plus impressionnants si on ne tient compte que des hommes, chez qui le taux de survie a augmenté de 35% en 1996, à 50% en 2000! Chez les femmes, le taux est passé de 49% en 1996, à 54% en 2000...

Sauf que, comme ces patients sont sujets à de nombreux symptômes subits et inquiétants, comme des difficultés respiratoires, ils se retrouvent plus souvent aux urgences. Ils font donc grimper les statistiques, sans qu'on puisse pour autant parler d'une "épidémie" de problèmes cardiaques...

Cette étude, parue en juillet dans le journal de l’Association médicale américaine, tire une véritable sonnette d’alarme pour les systèmes de santé. Car à moins de développer des moyens pour traiter, par des soins à domicile, les maladies cardiovasculaires, l’augmentation des admissions aux urgences va de plus en plus engorger les hôpitaux, en raison du vieillissement de la population.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le retour de la mangeuse de chair


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site