Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 septembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Haro sur les antidépresseurs pour enfants

(Agence Science-Presse) - Ils y ont mis le temps: des années après les premières sonnettes d'alarme, les autorités sanitaires américaines pourraient commencer à envoyer comme message officiel que les antidépresseurs constituent un risque pour certains enfants.

Les tests cliniques à ce sujet ont fait les manchettes de loin en loin au fil des ans: on y conclut parfois que les antidépresseurs n'ont qu'un impact mitigé chez les enfants; parfois, ils sont carrément associés à une hausse du taux de suicide. Mais voilà qu'un comité d'experts réuni par l'Administration américaine des aliments et drogues (FDA) vient de publier la plus forte recommandation en faveur d'un sévère étiquetage: chaque produit devrait désormais afficher un avertissement stipulant que ces médicaments peuvent conduire certains enfants jusqu'au suicide.

Il faut dire que la FDA avait déjà franchi un premier pas en mars, lorsqu'elle avait fait ajouter un tel avis sur les contenants, stipulant que des antidépresseurs sont associés, chez certains enfants, à un risque de suicide.

Si la FDA suit l'avis de son comité, l'avertissement apparaîtra sur tous les antidépresseurs actuellement sur le marché, comme le Zoloft, de même que sur tous les futurs antidépresseurs approuvés par la FDA. Il devra également figurer en bonne place dans toute publicité écrite ou télévisée.

Le comité, formé de médecins, a voté cette recommandation par 15 voix contre 8 la semaine dernière, après des audiences publiques de deux jours au cours desquelles il a examiné les données de 24 tests cliniques, en plus d'entendre des parents, des patients et des médecins. Les experts opposés à l'usage d'antidépresseurs chez des enfants arguent que le cerveau d'un jeune est en plein développement, et que nos connaissances à ce sujet sont encore trop parcellaires pour justifier l'usage de ces médicaments.

La FDA adopte d'ordinaire les recommandations de ses comités aviseurs.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le retour de la mangeuse de chair


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site