Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 septembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Mars + méthane + vie? (2e épisode)

(Agence Science-Presse) - Pendant que les robots américains continuent de rouler sur Mars, la sonde européenne, beaucoup moins médiatisée, n'en accumule pas moins les informations capitales. Dont celles qui accroissent les chances de trouver de la vie sur Mars.

On parlait en mars dernier (voir ce texte) de ce méthane détecté dans l'atmosphère martienne par cette sonde européenne, Mars Express. Les plus enthousiastes avaient tout de suite souligné que ce méthane pouvait avoir une origine biologique –même les bactéries éjectent du méthane– mais les plus prudents avaient rappelé que des poches géologiques contenant du méthane, et éjectant du méthane dans l'air, ça existe aussi sur Terre, et ça n'a rien à voir avec de la vie.

Sauf que les indices deviennent de plus en plus intéressants. C'est dans trois régions de la basse atmosphère parmi les plus riches en vapeur d'eau que les concentrations de méthane les plus élevées ont été détectées. L'annonce a été faite lundi par l'Italien Vittorio Formisano, scientifique en chef du spectromètre planétaire Fourier de la sonde européenne, au cours d'un congrès international consacré à la planète Mars et organisé par l'Agence spatiale italienne.

Ce que cette corrélation eau-méthane signifie, c'est que dans ces trois régions, méthane et vapeur d'eau pourraient avoir une origine commune. Toutefois, avant d'en conclure qu'il y a là-dessous des bactéries émettant du méthane et baignant dans l'eau, il faut se rappeler que la vapeur d'eau peut elle aussi, tout comme le méthane, avoir une origine volcanique: il suffit que la chaleur intense liée à une éruption fasse fondre une couche de glace placée opportunément tout près de là.

Encore que même ce scénario volcanique constituerait une révélation, puisque personne n'a encore observé une seule éruption volcanique sur Mars –et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Or, si Mars est une planète encore active –volcans et séismes– cela augmente les chances d'y trouver de la vie, puisqu'une planète géologiquement active cache en elle des poches de chaleur. Et la chaleur, chez nous du moins, est source de vie.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le retour de la mangeuse de chair


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site