Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 mai 2004


Retour au sommaire des capsules

Les diètes faibles en gras sont aussi dangereuses!

(Agence Science-Presse) - On ne s'étonne plus d'entendre que la nourriture riche en gras soit dangereuse pour le cœur. Mais comme si l'alimentation n'était pas déjà assez compliquée, voilà qu'une nouvelle étude affirme que les diètes faibles en gras peuvent elles aussi aggraver les problèmes cardiaques!

Du moins, à long terme, conclut cette étude publiée dans le Journal de nutrition clinique et conduite à l’Université d’État de Pennsylvanie. L’équipe dirigée par la nutritionniste Christine L. Pelkman y écrit que, si les diètes faibles en gras peuvent effectivement améliorer la santé cardiaque à court terme –grâce à la perte de poids– il y a un choc en retour sur le long terme, lors de la phase de "maintien" du poids.

Cinquante-trois hommes et femmes souffrant d’obésité et de taux très élevés de cholestérol ont participé à cette recherche de 10 semaines. La moitié étaient astreints à une diète faible en gras, –c’est-à-dire que moins de 18% des calories proviennent des "gras"– et l’autre moitié subissaient une diète plus équilibrée où l’apport calorique des "gras" était de 33%. Tous les participants recevaient le même apport calorique total et étaient suivis pour qu’ils perdent le même poids durant l’étude.

Les chercheurs ont découvert que, pour le groupe ayant une alimentation équilibrée, il n’y avait pas d’effets adverses, mais que chez le groupe qui avait fait une diète faible en "gras", il y avait à long terme une réduction de 12% du "bon" cholestérol et une augmentation significative des triglycérides dans leur sang, substance qui augmente les risques de maladies cardiaques…

Bien que l'échantillon soit faible, les chercheurs espèrent que d'autres recherches, plus poussées, seront dès à présent entreprises, et rappellent que si les aliments étiquetés "faibles en gras" peuvent vous donner bonne conscience maintenant, ils pourraient nuire à votre santé à long terme…

En fait, les recherches les plus récentes tendent à démontrer que les diètes les plus efficaces pour améliorer l’état de santé des individus, sont celles qui limitent l’apport des glucides ou "sucres". D’ailleurs peut-être l’ignoriez-vous, mais plus de 75% des "sucres" se transforment en "gras" nocifs, une fois dans votre organisme... Les "sucres" ou glucides sont présents dans le pain, les pâtes alimentaires, le riz, les sucreries, les pâtisseries et les pommes de terres. Alors ne vous réjouissez pas trop vite de vos chips "faibles en gras"...

Jocelyn Carrier

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La pelouse: adorable mais dangereuse


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site