Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 juillet 2004


Retour au sommaire des capsules

L'information (scientifique) veut être libre (suite)

(Agence Science-Presse) - Ajoutant à la pression exercée sur les éditeurs de revues savantes, c'est au tour d'un comité de la Chambre des communes britannique de se prononcer en faveur d'un accès réel à l'information scientifique.

Le modèle actuel est "insatisfaisant", nécessite des changements "radicaux", et le gouvernement n'a pas agi de "manière cohérente", dénonce le Comité de la science et des technologies.

Le dossier en question, c'est celui de ces revues qui, de Nature au New England Journal of Medicine en passant par Cell, Physical Review Letters et des centaines d'autres, ne sont accessibles -y compris sur Internet- que sur abonnement. Et, concentration de la presse aidant -oui, ça existe en science aussi- les abonnements sont à des coûts prohibitifs. Au point où plusieurs bibliothèques, dans les cités moins riches d'Occident, n'ont même plus les moyens.

Argument de ceux qui réclament un accès gratuit à cette information: beaucoup de ces recherches ont déjà été payées par le contribuable, puisque leurs laboratoires ont pu fonctionner, en tout ou en partie, grâce à des subventions. Et c'est exactement l'argument sur lequel s'est appuyé le Comité britannique de la Chambre des communes, qui critique sévèrement les géants, tels que Reed Elsevier, pour leurs coûts d'abonnement qui ont augmenté plus vite que l'inflation –et qui félicite les militants de l'accès gratuit à l'information, qui se font de plus en plus bruyants depuis quatre ans. Un des modèles proposés par ces derniers, et déjà expérimenté par le groupe Public Library of Science (PLOS), fondateur de la revue PLOS Biology: que les coûts de publication soient payés non par les lecteurs, mais par les auteurs de la recherche.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Quand la NASA patauge


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site