Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 décembre 2004


Retour au sommaire des capsules

La plus ancienne civilisation des Amériques

(Agence Science-Presse) - Longtemps, bien longtemps avant les Incas, longtemps même avant les civilisations jusqu'ici connues, une culture florissait dans ce qui est aujourd'hui le Pérou. Les dernières découvertes à son sujet lui accordent le titre de plus ancienne société complexe des Amériques: de 4000 à 5000 ans.

Dans la dernière édition de la revue britannique Nature, des archéologues américains décrivent ce qu'ils croient être les périodes d'ascension et de déclin de cette civilisation, à partir de la datation de ses poteries, ses bâtiments pyramidaux en pierre et ses systèmes d'irrigation. Elle s'est apparemment étendue sur trois vallées humides situées à l'intérieur du continent, dans la région dite de Chico, au Nord de la capitale actuelle, Lima, des environs de l'an 3000 à l'an 1800 av. J.C.

"L'échelle et la qualité de ces sites sont sans pareil, où que ce soit dans le Nouveau Monde de cette époque", décrit dans les pages de Nature Jonathan Hass, conservateur d'anthropologie au Field Museum de Chicago –un haut lieu de l'étude des peuples pré-Incas. Au point où on peut spéculer sans peine que cette culture a donné le coup d'envoi vers toutes les civilisations qui ont par la suite fleuri dans cette région d'Amérique du Sud. Dont celle des Chavin, il y a 3000 ans, et celle des Mochica, il y a 2000 ans (voir notre dossier).

Au terme "civilisation", les anthropologues préfèrent le terme "culture": d'une part, parce qu'on n'a pas trouvé beaucoup de formes d'arts typiques (on en est encore à l'époque d'avant la céramique), bien que certains objets aient apparemment une signification religieuse. Et d'autre part, parce que certains des découvreurs hésitent à parler de vie urbaine pour ces sites, qui ressemblent plutôt à des centres d'habitation (une vingtaine) plus ou moins indépendants.

Et ces gens cultivaient le coton, ce qui laisse croire à des échanges commerciaux avec leurs voisins du bord de la mer. C'est incidemment de ce dernier détail que vient une partie de la surprise: les établissements les plus anciens sont traditionnellement au bord de la mer, puisque les ressources y sont plus faciles d'accès. Or, on est ici face à une culture qui semble avoir émergé avant, ou en même temps, que les cultures plus "primitives" de pêcheurs et de cueilleurs.

Un mystère de plus dans l'Histoire des premiers habitants des Amériques...

 

  • A lire aussi:
    - Sur les origines, plus complexes qu'on ne le croit, des premiers Américains (manchette du 21 février 2000), il y a plus de 10 000 ans
    - Sur cette période "pré-céramique" d'il y a 5000 ans et plus (3 juillet 2001)
    - Sur Maria Reiche et les lignes de Nazca, il y a plus de 1500 ans (juin 2000)

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'année 2004 en 20 questions


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site