
Le 1er décembre
2004

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Le retour chronique des créationnistes
(Agence Science-Presse) - Encore une. Cette
fois, c'est de Pennsylvanie que parvient la dernière
attaque anti-scientifique destinée aux écoles
américaines. La commission scolaire de Dover, dans
le centre de l'Etat, a approuvé la semaine dernière
une recommandation par laquelle sera enseignée une
version déguisée du créationnisme.
Appelée "design intelligent" (intelligent
design), cette théorie est devenue depuis quelques
décennies le détour utilisé par les
créationniste pour tenter de faire entrer leur croyance
dans les écoles américaines, puisque celles-ci,
en vertu de la constitution, doivent se tenir loin de tout
enseignement religieux. Jusqu'à maintenant, les créationnistes
y sont rarement parvenus. Cette
percée en Pennsylvanie serait une première.
Ils y sont rarement parvenus, mais même
si le design intelligent n'est pas officiellement enseigné,
nombre d'écoles américaines escamotent tout
enseignement de l'évolution des espèces, afin
d'éviter toute controverse avec le noyau dur des
parents les plus conservateurs. Résultat: nombre
de citoyens du pays le plus riche du monde peuvent arriver
à l'université sans jamais avoir entendu parler
de l'évolution des espèces, de Darwin, de
l'âge de la Terre, ou du Big Bang.
Selon le Centre national pour l'enseignement
des sciences, le conseil scolaire de Dover aurait approuvé
ce changement de politique après un débat
amorcé il y a un an par un membre du conseil qui
était alors offusqué qu'un texte de biologie
distribué dans les écoles fasse mention de
Darwin. Le vote favorable au créationnisme a entraîné
la démission de deux membres du conseil, rapporte
le New York Times.
Casey Brown, l'une des démissionnaires,
qui siégeait au conseil depuis 10 ans, a déclaré
que ceux qui, comme elle, s'opposaient à l'ordre
du jour des défenseurs du créationnisme étaient
accusés de "manque de courage, manque de patriotisme
et manque de foi".
La prochaine percée des créationnistes
pourrait venir du Wisconsin, où le conseil scolaire
de Grantsburg maintient sa décision de "permettre
aux nombreuses théories de la création" d'être
enseignées. En d'autres termes: enseignez la Bible
et Darwin sur un pied d'égalité.
"Ce n'est pas amusant", commente
la chroniqueure Linda Valdez, du quotidien Arizona
Republic. "Je crois en un créateur de l'univers.
Mais c'est de la foi, pas de la science. Je n'ai pas besoin
de preuves empiriques pour le promouvoir, et ce n'est pas
ce que j'attend des cours de science qui sont donnés
à mon enfant." C'est aux parents qu'il revient d'enseigner
à leurs enfants ce que sont leurs croyances ou leurs
traditions qu'elles soient fondamentalistes chrétiennes,
juives, musulmanes ou navajos. "Ce ne sont pas les affaires
du gouvernement."
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