Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 mai 2005


Retour au sommaire des capsules

La lambada de la crevette

(Agence Science-Presse) - La danse, une stratégie commerciale ? Pour la crevette nettoyeuse Urocaridella, certainement. La dame a trouvé comment faire venir le client dans son salon de nettoyage. Et pourtant, son client, un poisson, peut aussi être un prédateur!

C'est une coopération peu banale qui lie cette petite crevette nettoyeuse à ses énormes clients. Comme de doux agneaux, ils se laissent faire pendant qu'elle les débarrasse de leurs parasites –et qu'elle en profite pour faire un bon repas. Seul problème : comment indiquer au client qu'il peut venir se faire une beauté quand on est minuscule et presque invisible sur le récif? C'est là que le mot communication prend tout son sens: il faut séduire le poisson.

Elle se met à se balancer de droite à gauche, et à danser d'une façon si aguicheuse qu'elle semble indiquer au poisson intéressé : " tu peux venir, la place est libre ! ". Et ça marche dans 100% des cas, selon l'étude de Justine Becker publiée récemment dans la revue Current Biology. Biologiste à l'Université du Queensland en Australie, elle a observé le comportement de la crevette in situ et mené des expériences pour comprendre cette coopération.

Justine Becker a constaté que plus la crevette a faim, plus elle est douée. Les crevettes affamées nettoient plus volontiers les clients que celles déjà rassasiées. Non seulement, elles passent plus de temps à se balancer à proximité de clients potentiels, mais du même coup, elles parviennent aussi plus souvent à leurs fins!

Caroline Lepage

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Créationnisme: quand une pseudo-science entre à l'école


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site