Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 4 avril 2005

Retour au sommaire des capsules

Une protéine contre l'obésité

(Agence Science-Presse) - Une équipe française de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, après avoir mis en évidence l’implication d’une protéine dite kinase dans la prolifération des cellules graisseuses, a réussi à stopper son action. Les chercheurs voient dès lors dans cette protéine l'ennemi principal à combattre, autrement dit la cible à atteindre dans le cadre de futurs traitements.

L’étude est fondée sur la comparaison des souris de laboratoire ayant subi ou non une inhibition du gène responsable de la production de cette protéine kinase. Les souris n’exprimant plus le gène de cette protéine, ont moins de gras que les autres. Qui plus est, devenues carrément résistantes à l’obésité, ces animaux le sont également au diabète de type II.

Le rôle de la protéine kinase serait donc essentiel dans la différenciation et la multiplication des cellules graisseuses. Au-delà des programmes d'incitation à une meilleure alimentation, la porte serait donc ouverte à des traitements pharmacologiques qui inhiberaient l'activité du gène ou bien la protéine elle-même. Une histoire à suivre...