Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 8 avril 2005

Retour au sommaire des capsules

Le trou noir existe, j'en ai créé un

(Agence Science-Presse) - Des chercheurs ont peut-être créé un trou noir au sein d'un accélérateur de particules, et il ne s'est rien passé de bien malin.

L'idée est de projeter les uns vers les autres des atomes d'or, à des vitesses hallucinantes (99,9% de celle de la lumière) et à de très hautes températures (un milliard de degrés). En théorie, une telle collision doit engendrer un état de la matière appelé le plasma quark-gluon, un état de la matière jamais observé, parce qu'il n'a pu exister que dans des conditions extrêmes, qui ne prévalaient que pendant la fraction de seconde ayant suivi le Big Bang.

Or, la création d'un tel état de la matière s'apparente à la création d'un trou noir: des conditions aussi extrêmes sont en effet celles qui prévalent au voisinage d'un trou noir. Un microscopique trou noir certes, mais un trou noir tout de même. Il y a quelques années, apprenant cela, les inquiets se sont d'ailleurs mis à proclamer que ces chercheurs risquaient donc de déclencher la fin du monde: un trou noir qui, littéralement, avalerait ensuite la Terre.

Stupide, ont répliqué les physiciens. Créer un trou noir d'une taille suffisante pour avaler quoi que ce soit nécessiterait bien davantage d'énergie que ce que toutes les industries de la planète pourraient engendrer.

Cette expérience est menée depuis l'an 2000 au Laboratoire national Brookhaven, au sein de son Relativistic Heavy Ion Collider, une structure en forme de beigne de quatre kilomètres de diamètre. Or, la preuve est maintenant faite qu'on y a bel et bien y créer un mini-trou noir, a affirmé en mars le physicien Horatiu Nastase, de l'Université Brown (Rhode Island). Un trou noir qui, si c'est bien de cela qu'il s'agit (les physiciens sont encore sceptiques) s'évanouit aussitôt qu'il est apparu: moins d'un milliardième de milliardième de seconde!

Une minuscule fenêtre ouverte sur le Big Bang pendant une minuscule fraction de seconde.

Retour au sommaire des capsules