Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 8 septembre 2005

Retour au sommaire des capsules

La facture génétique du vieillissement

(Agence Science-Presse) - Le rêve d'une fontaine de Jouvence ne s'estompe pas, au contraire. Après les anti-oxydants, les vers mis au régime radical, les transplantations d'organes d'animaux et les organes artificiels, voici la protéine anti-vieillissement.

Du moins, les scientifiques américains qui en ont injecté des quantités supplémentaires à des souris affirment que c'est là sa fonction: ces souris mâles ont vécu en moyenne 30% plus longtemps que les autres (soit environ deux ans et demi plutôt que deux ans). Ce qui laisse croire que le gène qui produit cette protéine jouerait, à lui seul, un rôle dans plusieurs des processus liés au vieillissement. Mais du moins, curieusement, chez les mâles seulement, pas chez les femelles.

Le gène en question, baptisé il y a quelques années Klotho, du nom d'une déesse grecque qui jonglait avec l'espérance de vie, produit déjà, en temps normal, cette protéine chez la souris. Et il en existe une version similaire chez les humains. Mais il en existe aussi des versions défectueuses, et c'est cela qui, dès 1997, a mis ces chercheurs sur la piste: les souris qui en sont porteuses semblent vieillir prématurément (affaiblissement des poumons, peau parcheminée, os plus fragiles, etc.). Pour tester cette hypothèse, l'équipe de l'Université Southwestern du Texas a donc stimulé l'activité du gène, avec les résultats mentionnés plus haut.

Si l'idée d'une protéine qui ralentit le vieillissement d'une des fonctions du corps n'est pas inattendue, celle d'une protéine qui ralentirait plusieurs fonctions en même temps a de quoi surprendre, dans la mesure où les recherches des dernières années ont démontré à quel point plusieurs de nos organes sont réglés sur des "horloges biologiques" distinctes.

Mais on est loin d'avoir encore tout compris de cette protéine, lit-on dans la revue Science, qui a publié ces résultats, puisque déjà, une autre hypothèse veut qu'elle accroisse la prédisposition au diabète et qu'elle diminue... la fertilité. Une race humaine qui vieillirait plus longtemps, mais avec moins d'enfants?

Retour au sommaire des capsules