Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 février 2005


Retour au sommaire des capsules

Titan: et s'il y avait de la vie, après tout?

(Agence Science-Presse) - Du méthane dans l'air et à la surface, une purée de poids orange, une température avoisinant les moins 180 degrés Celsius... Au mieux, les scientifiques espèrent que la descente de la sonde Huygens sur Titan, le 14 janvier, leur permettra de trouver des molécules organiques. Mais s'il y avait aussi de la vie?

Ces scientifiques ont à peine commencé à plonger dans la masse de données renvoyées par Huygens que, déjà, les plus enthousiastes ne peuvent s'empêcher de rêver tout haut. Une mer d'hydrocarbures, incluant le méthane, n'est certes pas un environnement très agréable pour nous Terriens, mais elle pourrait bel et bien être un solvant pour des molécules organiques, avance le chimiste Steven Benner, de l'Université de Floride à Gainesville, et membre de l'équipe Cassini-Huygens.

"L'eau est une nuisance", ajoute-t-il. Certes, à peu près tous les organismes que nous connaissoons, sur Terre, dépendent de l'eau pour leur survie. Mais si c'était le contraire? Si c'était la vie sur Terre qui, il y a 4 milliards d'années, s'était adaptée, faute de mieux, à un environnement aqueux?

Dans un essai paru dans l'édition en cours de Current Opinion in Chemical Biology, Benner et ses collègues rappellent tout d'abord un fait élémentaire pour les chimistes, un peu moins élémentaire pour les profanes: les molécules qui composent la vie ont besoin d'un solvant pour évoluer. L'eau semble être le solvant idéal. Mais en théorie, d'autres liquides (la vie ne se développe pas dans l'eau glacée) pourraient jouer le même rôle: pourquoi pas les hydrocarbures?

En fait, tout laisse croire que sur Terre, il n'y avait pas d'eau du tout au début: qui sait si les premiers pas de la vie n'ont pas été accomplis dans des mers de méthane?

Même les planètes géantes, comme Jupiter et Saturne, qui ne sont pourtant que de grandes boules de gaz, pourraient héberger dans leur atmosphère des nuages liquides, qui pourraient eux aussi faire l'affaire. Mais Titan reste une bien meilleure candidate, étant donné sa surface solide, s'il se confirme que cette surface abrite aussi des rivières et des lacs.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les bonobos en voie de disparition


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site