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Le 11 avril 2005


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La fraude aux clics

(Agence Science-Presse) - Les concepteurs de sites Internet le savent mais n'en disent rien. Plusieurs annonceurs s'en doutent: il est relativement facile d'augmenter frauduleusement le nombre de visites sur votre site Internet. Un nain vient à ce sujet de déposer une poursuite contre des géants.

Lane's Gift, petite société de l'Arkansas spécialisée dans la vente d'objets de collections, attaque rien de moins que Google, Yahoo, Time Warner, Lycos, AOL, Netscape, Ask Jeeves, Looksmart, Overture et BuenaVista Internet Groupe, et les accuse en bloc de s'entendre sur le prix des publicités payées "au clic" (c'est-à-dire le nombre de fois que quelqu'un a cliqué dessus). Or, une telle entente, parce qu'elle détourne les lois du marché au profit des plus forts, est illégale.

Mais elles ne font pas que s'entendre sur le prix de la publicité, poursuit Lane's Gift: elles l'orientent, en programmant des robots pour cliquer continuellement sur les bannières publicitaires; ainsi, l'annonceur se voit crédité de davantage de visites et ainsi, on le facture plus cher.

Si sa demande de poursuite est acceptée par le tribunal, Lane's Gift demande que cette poursuite se transforme en recours collectif de tous les commerçants qui s'estiment lésés par ces géants de la manipulation informatique.

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