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 Le 11 avril 2005  
  
  
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                      La fraude aux clics (Agence Science-Presse) - Les concepteurs 
                      de sites Internet le savent mais n'en disent rien. Plusieurs 
                      annonceurs s'en doutent: il est relativement facile d'augmenter 
                      frauduleusement le nombre de visites sur votre site Internet. 
                      Un nain vient à ce sujet de déposer une poursuite 
                      contre des géants.  Lane's Gift, petite société 
                      de l'Arkansas spécialisée dans la vente d'objets 
                      de collections, attaque rien de moins que Google, Yahoo, 
                      Time Warner, Lycos, AOL, Netscape, Ask Jeeves, Looksmart, 
                      Overture et BuenaVista Internet Groupe, et 
                      les accuse en bloc de s'entendre sur le prix des publicités 
                      payées "au clic" (c'est-à-dire le nombre 
                      de fois que quelqu'un a cliqué dessus). Or, une telle 
                      entente, parce qu'elle détourne les lois du marché 
                      au profit des plus forts, est illégale.  Mais elles ne font pas que s'entendre sur 
                      le prix de la publicité, poursuit Lane's Gift: elles 
                      l'orientent, en 
                      programmant des robots pour cliquer continuellement 
                      sur les bannières publicitaires; ainsi, l'annonceur 
                      se voit crédité de davantage de visites et 
                      ainsi, on le facture plus cher.  Si sa demande de poursuite est acceptée 
                      par le tribunal, Lane's Gift demande que cette poursuite 
                      se transforme en recours collectif de tous les commerçants 
                      qui s'estiment lésés par ces géants 
                      de la manipulation informatique.   Capsule 
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