Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 avril 2005


Retour au sommaire des capsules

La musique adoucit... le sommeil!

(Agence Science-Presse) - Difficultés à s'endormir ? Réveils nocturnes fréquents ? Passé 50 ans, le sommeil, élément vital de notre bien-être, est souvent perturbé. Pour retrouver les nuits réparatrices de la tendre enfance, des scientifiques affirment avoir découvert un remède miracle : la musique !

Marion Good est professeur à l'Ecole d'infirmières Frances Payne Bolton de l'Université Case Western Reserve à Cleveland, dans l'Ohio. C'est une pointure dans la recherche de méthodes douces pour atténuer les douleurs post-opératoires. L'une de ses études a notamment réussi à démontrer que combiner relaxation, musique apaisante et faibles doses médicamenteuses se montrait bien plus efficace que l'administration des calmants habituels.

Cette fois-ci, sa collaboration avec un chercheur de l'Université Tzu-Chi de Taïwan, Hui-Ling Lai, l'a conduite aux portes du sommeil. L'étude, publiée en février dans The Journal of Advanced Nursing, portait sur 60 personnes d'origine taïwanaise, âgées de 60 à 83 ans, dont le sommeil a été étudié à la loupe durant trois semaines. N'ont été sélectionnés que des volontaires souffrant de troubles du sommeil, qui ne prenaient aucun médicament ou n'utilisaient aucune technique de relaxation pour s'endormir et qui ne consommaient pas de fortes quantités de caféine.

Deux groupes de 30 ont été constitués : le premier a écouté de la musique douce chaque soir au moment du coucher pendant 45 minutes, l'autre non. En règle générale, 30 minutes sont nécessaires pour s'endormir, le but de l'opération étant que la personne s'en aille dans les bras de Morphée avant que l'enregistrement ne s'achève. Les sujets avaient le choix entre six mélodies, l'une étant de la musique folklorique chinoise et les cinq autres, des bandes de musique lente qui s'étaient montrées efficaces dans l'une des précédentes études de Marion Good.

Globalement, le sommeil du premier groupe s'est amélioré de 35% grâce à la musique. Les volontaires ont mis moins de temps à s'endormir, ont mieux dormi et fait des nuits plus longues! Bref, indique Marion Good, une méthode " facile à utiliser… et sans effet secondaire".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le virus inconnu


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site