
Le 13 avril 2005

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En science, la médaille n'a pas deux côtés
égaux
(Agence Science-Presse) - Peut-on obliger
les universitaires à présenter en tous temps
les deux côtés de la médaille? Sur papier,
ça semble évident. Dans la réalité,
cela prend plutôt l'allure d'une ingérence
politique pour s'assurer que les scientifiques présenteront
"le" côté de la médaille que les politiciens
veulent voir.
C'est ce que craignent les profs d'université
américains qui commencent à protester contre
des projets de lois mis de l'avant dans différents
Etats au nom de la "liberté académique". L'Association
américaine des professeurs d'université a
déjà pris position au niveau national, tandis
que les syndicats locaux risquent de se retrouver en première
ligne dans les différents Etats (il est à
l'étude en Georgie depuis mars 2004). "Ce serait
une prise de contrôle des universités par la
droite conservatrice", lance le président du principal
syndicat des enseignants de Floride, Tom Auxter.
Les États de Washington et du Maryland
ont déjà rejeté un tel projet de loi.
Le principal promoteur du projet présenté
en Floride, le républicain David Horowitz, le présente
au contraire comme "une charte des droits académique";
une protection contre toute forme de discrimination politique
ou religieuse... mais une protection qui en profite pour
appeler les enseignants à éviter de présenter
des "questions controversées" qui ne sont pas liées
au sujet de leur cours. Et qui les invite aussi à
présenter les "autres points de vue". Revoilà
du coup le créationnisme qui pointe le bout peu subtil
de son nez... ainsi que les sceptiques face au réchauffement
planétaire.
Le 22 mars, rapporte la revue britannique
Nature, le républicain de Floride Dennis Baxley,
qui soutient le projet de loi, reconnaissait que celui-ci
ferait en sorte que les "alternatives à l'évolution"
ne soient plus "interdites" à l'université.
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