Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 août 2005


Retour au sommaire des capsules

Le virus de l'obésité

(Agence Science-Presse) - L’épidémie d’obésité en cours est peut-être causée en partie par le... rhume! Un des virus du rhume, l’adénovirus Ad-36, causerait aussi le gain de poids. Bref, l’obésité pourrait bien être contagieuse, selon le Dr Richard Atkinson de l’Université du Wisconsin et président de l’Association américaine de l’obésité.

Des 500 participants à son étude publiée dans l’International Journal of Obesity de mars dernier, 30% des obèses avaient des anticorps contre le virus Ad-36, témoignant ainsi d’une infection antérieure. Or, seulement 11% des gens sans surplus de poids en avaient. Pire encore, les obèses infectés pèsent en moyenne au-delà de 20 kilos de plus que les autres. Ils s’en distinguent aussi, paradoxalement, par leur taux moins élevé de cholestérol et de triglycérides. Un portrait qui a de quoi ajouter ce vilain virus aux facteurs de risque de l’obésité comme l’hypertension, la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires, selon Dr Atkinson.

Mais comment le rhume se mêle-t-il du poids? En affectant le métabolisme des cellules adipeuses en croissance; elles accumulent le gras et se répliquent plus vite. Résultat, enchaîne le Dr Atkinson, " avec la même quantité de nourriture, les gens infectés par le virus Ad-36 prennent plus de poids. "

En 1997, le même groupe avait d’abord vérifié cette hypothèse sur les souris et les singes, chez qui le gain de poids est lent et régulier après infection par le Ad-36. Fort de ces résultats, le Dr Atkinson a alors fondé la compagnie Obetech qui, pour la somme de 195$, offre de détecter les anticorps spécifiques au virus AD-36 dans le sang. Est-il désireux de promouvoir sa technologie? Le Dr Atkinson suggère en tout cas que se fasse à grande échelle ce dépistage des anticorps contre le virus afin de prévenir l’obésité chez ceux qui n’en souffrent pas encore... et de déculpabiliser les obèses infectés.

Il estime que le virus Ad-36 a infecté 20% des gens aux États-Unis et qu’un vaccin, sur lequel il travaille également, pourrait prévenir jusqu’à 15% des cas d’obésité. Il ne faut pas pour autant fuir les obèses de crainte d’être contaminé, c’est plutôt de ceux qui ont le rhume dont il faut se méfier!

Mélanie Robitaille

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Génome du riz: la défaite du privé


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site