Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 16 mai 2005

Retour au sommaire des capsules

Les poissons aiment le froid

(Agence Science-Presse) - On avait déjà les poissons et les insectes qui modifient leurs habitudes de migration en raison du réchauffement de la planète. On connaissait aussi certains mammifères qui commencent à changer de territoire. Voici les poissons. Ceux de la Mer du Nord se déplacent un peu plus vers le Nord, viennent d'annoncer des chercheurs anglais.

Et l'information ne s'adresse pas qu'aux environnementalistes et aux décideurs: elle vise les pêcheurs, qui seront les premiers touchés, si leur gagne-pain déménage en-dehors de leur zone de pêche.

Allison Perry et ses collègues de l'Université East Anglia à Norwich, ont examiné les données concernant 36 espèces de poissons vivant dans ou à proximité de la Mer du Nord. Parmi elles, 15 se sont déplacées d'au moins 400 kilomètres vers le Nord, à la recherche d'eaux plus froides. Six ont migré vers les profondeurs, pour la même raison.

De 1962 à 2001, la température moyenne de la Mer du Nord a grimpé de 0,6 degrés Celsius. Si, pour nous, c'est peu, pour certaines espèces animales, c'est un bouleversement, comme cette étude et de plus en plus d'autres commencent à peine à le démontrer.

Par rapport aux autres espèces qui décident de déménager, les poissons ont un avantage: ils peuvent aller plus loin et plus vite, entre autres parce qu'ils rencontrent moins d'obstacles. Avec pour résultat qu'à ce rythme, évalue Perry dans la revue Science, certaines espèces auront complètement disparu de la Mer du Nord d'ici 50 ans. Et bien malin qui pourrait prédire s'ils s'adapteront à leur nouvel habitat: il y a là-bas déjà d'autres populations de poissons chez qui ces nouveaux arrivants créeront un déséquilibre.

Retour au sommaire des capsules