Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 mai 2005


Retour au sommaire des capsules

Ordinateurs partagés: la science de l'avenir

(Agence Science-Presse) - Lorsqu'ils ont installé dans leurs micro-ordinateurs le logiciel SETI@Home, les centaines de milliers d'amateurs d'extra-terrestres ne se doutaient pas qu'ils expérimentaient le premier des logiciels qui pourraient faire faire un pas de géant, non pas à la recherche de vie extra-terrestre, mais à la recherche scientifique en général.

C'est que cette idée –utiliser le temps mort de milliers, voire de millions, de petits ordinateurs, pour leur faire traiter des quantités astronomiques de données– est arrivée au bon moment. Des machines à séquençage du génome jusqu'aux observatoires spatiaux en passant par les programmes de simulation du climat, les progrès de l'informatique permettent à la recherche de générer des masses de plus en plus énorme de données. Mais sans les ordinateurs pour les traiter, ces données dorment sur des disques durs, inutilisées.

En devenant un succès populaire en 1999, SETI@Home (http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/man050799.html) a pavé la voie aux autres. Aujourd'hui, ce principe d'ordinateurs partagés est devenu "un puissant outil de recherche", écrit la revue Science. Si puissant qu'au moins deux domaines lui doivent carrément la vie:

- la protéomique –seule l'immense capacité de cet ensemble d'ordinateurs permet de passer en revue, à une vitesse folle, les myriades de combinaisons de formes que peuvent prendre les protéines (sur Folding@Home: voir ce texte)

- la modélisation climatique (projet ClimatePrediction.net). Seule cette puissance d'ordinateurs permet de traiter dans un temps raisonnable une masse pré-déterminée de données pour les recracher sous la forme d'une prédiction climatique qui ait une quelconque crédibilité.

 

A lire aussi:

Article d'introduction à SETI@Home

Folding@Home: connaissez-vous le pliage de protéines?

Einstein@Home: la quête d'ondes gravitationnelles

Si un ordinateur ne suffit pas, utilisez-en 300 000 (3 juillet 2000)

 

Avant SETI@Home, simuler le climat des 45 prochaines années au moyen de 21 paramètres aurait été impensable, même avec les plus puissants super-ordinateurs du monde. Depuis deux ans, c'est ce à quoi travaillent 100 000 ordinateurs personnels dans 150 pays, dans le cadre d'une recherche menée à l'Université Oxford.

Parmi les autres domaines qui sont entrés plus récemment dans le train, ou s'apprêtent à le faire: la recherche le cancer, la recherche sur le sida, la recherche d'ondes gravitationnelles (une autre des prédictions d'Einstein), le futur super-accélérateur de particules du CERN européen... et la conception d'une carte du réseau Internet.

En plus, c'est une façon inattendue de démocratiser la science. Comme s'en réjouissent les promoteurs de SETI, quelle meilleure façon de démocratiser la science que d'avoir un groupe de recherche composé de millions de personnes?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les hommes préhistoriques aimaient la plage


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site