Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 17 octobre 2005


Retour au sommaire des capsules

La Chine s'envoie en l'air

(Agence Science-Presse) - Le deuxième vol dans l'espace d'une capsule chinoise habitée s'est transformé, davantage que le premier, en événement médiatique pour ce pays de plus d'un milliard d'habitants. Du moins, là où on a la télé.

Alors que le premier vol, en octobre 2003, n'avait duré que 21 heures, celui-ci a duré cinq jours, et mis en scène deux astronautes –ou taïkonautes– transformant le tout en un spectaculaire succès pour la science et la technologie chinoises.

Fei Junlong, 40 ans et Nie Haisheng, 41 ans, deux pilotes de l'armée de l'air qui ont joint le programme spatial en 1998, avaient quitté le Centre de lancement des satellites de Jiuquan (Nord-Ouest de la Chine) mercredi dernier, 12 octobre, et se sont posés dans les steppes de Mongolie dans la nuit de dimanche à lundi.

Ainsi, les ambitions spatiales de la Chine se concrétisent petit à petit. Troisième pays à mettre par lui-même des hommes en orbite, on y parle déjà de la construction d'une station spatiale chinoise –dont la capsule Shenzhou serait un module– et l'hypothèse d'un voyage vers la Lune a même été évoquée l'an dernier.

Mais il faut se rappeler que le programme spatial chinois a progressé jusqu'ici avec lenteur, sans ces bonds subits auxquels nous a habitué le programme spatial américain. C'est en 1992 que la Chine a lancé ce programme de vols habités. Entre 1992 et 2003, celui-ci n'a accouché que de cinq lancements de la fusée Longue Marche 2F, tous réussis, le dernier étant celui qui a mis en orbite le taïkonaute Yang Liwei en 2003.

La capsule Shenzhou est une réplique de la capsule russe Soyouz, dont le succès et la durabilité sont de loin supérieurs à ceux des capsules américaines Apollo de jadis, ou de la navette spatiale aujourd'hui. Bien que les informations sur les projets spatiaux futurs ne filtrent qu'au compte-goutte, rien ne semble s'opposer à la possibilité, telle qu'annoncée récemment dans le quotitdien d'État China Daily à une première marche dans l'espace en 2007, puis à un premier vol robotisé autour de la Lune, puis à l'alunissage d'un autre robot en 2012.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La multiplication des Hobbits


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site