Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 mars 2005


Retour au sommaire des capsules

L'Europe sur Europe

(Agence Science-Presse) - Pendant que la Nasa s'arrache les cheveux pour concilier ses objectifs scientifiques avec les objectifs du plan Bush de retour sur la Lune, sa collègue européenne est lancée dans un projet d'exploration d'une lune de Jupiter qui pourrait abriter de la vie... et propose du même souffle à la Nasa d'y collaborer.

Si ça marche, ce serait un peu à l'image de l'actuelle mission Cassini-Huygens autour de Saturne, qui est le fruit d'une collaboration entre les deux agences spatiales: Cassini est américaine, Huygens –celle qui s'est posée sur Titan en début d'année– est européenne. Mais dans le cas de la mission vers Europe, cette fameuse lune de Jupiter recouverte d'une épaisse couche de glace, le contexte a changé: l'Europe pourrait très bien, cette fois, réaliser la mission toute seule.

Un projet américain, car il en existait un, a été relégué aux oubliettes au cours des 12 derniers mois, alors que les efforts budgétaires étaient progressivement déplacés vers le projet lunaire.

Un comité conjoint tentera de déterminer quelle sorte de sonde spatiale pourrait se rendre là-bas –entre autres détails, il faudrait prévoir une sonde en deux morceaux, l'un servant de relais radio à celle qui ira se poser sur Europe– et ce que chaque pays pourrait y apporter.

C'est que d'un point de vue froidement scientifique, Europe est un objectif bien plus alléchant que la Lune. Europe, une des nombreuses lunes de Jupiter, qui fait à elle seule presque la taille de la nôtre (3138 km de diamètre), est non seulement recouverte d'une couche de glace, mais plusieurs scientifiques croient depuis 25 ans que sous cette couche de glace dort peut-être un océan, réchauffé par l'activité sismique. Et là où il y a de l'eau, il pourrait y avoir de la vie.

Les impatients devront toutefois ronger leur frein. Il faut du temps pour mettre au point pareille mission. Dans le meilleur des cas, une sonde, qu'elle soit européenne ou euro-américaine, ne partira pas avant l'an 2016.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le grand Jules


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site