Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 24 novembre 2005

Retour au sommaire des capsules

Le réchauffement rend moins intelligent

(Agence Science-Presse) - Changement de climat provoque changement de diète qui provoque... diminution de l'intelligence? La séquence d'événements est bizarre, mais c'est bel et bien l'association qui est tentée par des scientifiques américains qui se sont intéressés à des mouettes.

L'intérêt est d'abord né d'un recul de la moitié de la population de ces oiseaux de mer, depuis deux décennies, dans la mer de Bering, près de l'Alaska. Une équipe de l'Université de l'Alaska a donc tenté de reproduire en laboratoire les changements au régime alimentaire de ces bestioles: parce que la mer se réchauffe, les mouettes ont notamment moins de capelin, un poisson riche en lipides, à leur disposition. Or, en laboratoire, les petits de ces mouettes à qui on a donné moins de lipides se sont révélés moins aptes à trouver eux-mêmes leur nourriture.

Moins intelligents? En tout cas, s'ils se nourrissent moins, ils ont moins de chances de se reproduire et de survivre, résume le chercheur principal, Alexander Kitaysky, dans le journal Proceedings of the Royal Society B.

Parallèlement, la BBC rappelle que le long des côtes de la Grande-Bretagne, certaines populations d'oiseaux de mer sont là aussi en déclin et que là aussi, des chercheurs ont attribué cela au déclin de populations riches en lipides –dans ce cas-ci, les anguilles.

Retour au sommaire des capsules