Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 25 avril 2005

Retour au sommaire des capsules

Créationnisme: l'impossible dialogue

(Agence Science-Presse) - Le Kansas tiendra des audiences publiques sur l'enseignement de l'évolution. Mais dans un rare mouvement d'unanimité, les principales associations américaines de scientifiques ont annoncé qu'elles boycotteront ces audiences, parce que leurs conclusions sont déjà décidées avant que la première parole n'ait été prononcée.

"La structure même de ces audiences suggère que la théorie de l'évolution puisse être débattue (alors que) le consensus sur l'évolution dans la communauté scientifique est pourtant bien établi", a notamment déclaré, le 12 avril, le président de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, Alan I. Leshner, en annonçant que son association ne participerait pas aux audiences de six jours (du 5 au 7 et du 12 au 13 mai) sur "la place de l'évolution dans les normes scientifiques" de l'État du Kansas. Les scientifiques, rappelle Leshner, débattent encore de détails relatifs aux mécanismes de l'évolution; mais il ne subsiste aucun doute quant au portrait plus général: celui d'une biologie, d'une géologie, d'une planétologie, voire d'une cosmologie, en évolution.

L'idée d'un boycott a été lancée à la fin-mars par un groupe de citoyens indignés appelé Kansas Citizens for Science. Le 13 avril, quatre des "modérés" du Comité d'Etat sur l'éducation du Kansas ont profité de ce lobbying de plus en plus bruyant pour réitérer leur opposition à ces audiences, mais sont demeurés minoritaires face aux six "conservateurs".

Au Kansas, on sent ici et là une gêne certaine à l'idée d'être encore perçu comme un refuge de fondamentalistes religieux analphabètes et incultes. En éditorial, le quotidien Wichita Eagle a souligné combien le succès du boycott parmi les scientifiques était révélateur de l'absence totale de crédibilité qu'ont ceux qui proclament qu'il existe une controverse autour de l'évolution. D'autres, comme l'Académie des sciences du Kansas, ont essayé de jouer la carte économique: ces audiences coûteront des dizaines de milliers de dollars, alors que le cahier des normes scolaires avait été adopté à la satisfaction générale il y a trois ans à peine (alors que les "modérés" avaient repris le contrôle).

Même un forum de discussion entre religion et science, organisé symboliquement dans la plus vieille église du Kansas le 22 avril, a été dominé par l'opinion pro-évolution.

Steve Abrams, président du Comité de l'éducation du Kansas et créationniste affiché, a nargué le boycott des scientifiques en déclarant: "c'est comme s'ils nous disaient nous ne pouvons pas défendre cela, alors nous n'allons pas participer". Tout au contraire, lui répond l'équipe éditoriale du Wichita Eagle: "C'est comme s'ils disaient: ce forum biaisé, avec une conclusion décidée à l'avance, n'a absolument aucune crédibilité. Alors pourquoi perdre notre temps?"

Retour au sommaire des capsules