Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er juin 2005


Retour au sommaire des capsules

Des PDG pro-environnement

(Agence Science-Presse) - Surprise: des capitaines d'industries qui réclament des politiques de défense de l'environnement.

Eux dont on a plutôt l'habitude d'entendre les récriminations sur le "poids" que font peser sur eux les politiques pro-environnementales, se sont mis à 12 pour écrire au premier ministre britannique, Tony Blair. Et dans cette lettre, ils réclament d'urgence des mesures à long terme pour s'attaquer au réchauffement de la planète.

Pas n'importe quels chefs d'entreprises: BP (British Petroleum), Shell, la Banque HSBC... Globalement, des entreprises employant des dizaines de milliers de personnes et générant des revenus de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Ils regrettent l'impasse dans laquelle se trouve le gouvernement, qui hésite à imposer des mesures de réduction des gaz à effet de serre de peur de déplaire... à l'industrie. Et de fait, rappelle la BBC, le puissant lobby qu'est la Confédération des industries britanniques, avait milité avec succès, l'an dernier, contre les propositions de réduction des gaz à effet de serre.

Pourtant, les 12 présidents signataires de la lettre disent aujourd'hui appuyer l'objectif du gouvernement britannique, qui est d'en arriver à une réduction des émissions de CO2 de 60% d'ici 2050. Ils ajoutent croire que cet objectif peut être atteint sans nuire à la compétitivité, si les compagnies se convertissent aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.

Le seul hic: certaines des technologies liées à ces énergies renouvelables ne demandent qu'à être développées, et elles seront encore mieux développées si le gouvernement y met du sien par des incitatifs financiers, concluent, pas du tout subtilement, les signataires.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Grippe aviaire: la menace fantôme


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site