|  
 Le 10 février 
                        2006  
  
  
                     Retour 
                      au sommaire des capsules  
                      Coup de foudre pour un site web (Agence Science-Presse) - Entre le site Web 
                      et linternaute, le jeu de la séduction ne dure 
                      quune fraction de seconde.  Des chercheurs de lUniversité 
                      Carleton à Ottawa ont montré à des 
                      volontaires des pages Web attrayantes ou laides pendant 
                      seulement un vingtième de seconde. Résultat, 
                      leur jugement a été similaire à celui 
                      quils auraient eu après une longue observation! 
                     Et cette toute première impression 
                      a des effets à long terme. " Les gens 
                      aiment avoir raison. Continuer à utiliser un site 
                      Web qui leur a fait une bonne première impression 
                      les aide à se prouver quils ont pris la bonne 
                      décision initiale " explique 
                      au magazine Nature Gitte Lindgaard, qui 
                      a publié cette étude dans la revue Behaviour 
                      and Information Technology.  Les psychologues appellent ça leffet 
                      halo : un individu généralise à 
                      l'ensemble le jugement qu'il n'a pourtant porté que 
                      sur un élément particulier. Mais à 
                      cette vitesse, c'est une surprise même pour les psychologues: 
                      "mes collègues croyaient qu'il serait impossible 
                      de réellement voir quelque chose" en moins d'une 
                      demi-seconde, explique Gitte Lindgaard. Capsule 
                        suivante Retour 
                        au sommaire des capsules Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse 
                        en produit des semblables -et des meilleures!- chaque 
                        semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science 
                        et technologie (vous désirez vous abonner?).
 Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!
    |