Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 13 janvier 2006


Retour au sommaire des capsules

Clonage coréen: ce qui en reste

(Agence Science-Presse) - Eh bien cette fois, c'est fini. Le 12 janvier, Dr Hwang Woo-suk, reconnu coupable d'avoir fraudé sur toute la ligne, a présenté ses excuses en direct à la télévision –tout en prétendant avoir été trompé par deux jeunes chercheurs. Deux jours plus tôt, l'enquête de l'Université nationale de Séoul avait conclu que même le clonage de cellules-souches de février 2004 était une tromperie.

Donc, si on résume:

Ce qu'il a prétendu avoir fait
Ce qui en reste

Février 2004: dans une recherche publiée dans la revue Science, une équipe de l'Université nationale de Séoul dirigée par le Dr Hwang affirme avoir accompli le premier clonage réussi de cellules-souches humaines.

 

Les données ont été falsifiées: il n'y a pas eu de clonage de cellules-souches.

Des chercheures membres de l'équipe ont été payées, ou bien ont subi des pressions, ou les deux, pour donner de leurs ovules.

Mai 2005: le même laboratoire publie une seconde étude dans Science, affirmant cette fois avoir réussi le premier clonage "en série" de cellules-souches: 11 lignées, émanant d'autant de patients, ouvrant ainsi la porte à des traitements taillés sur mesure pour chaque patient.
Les données d'ADN ont été falsifiées et les photos, dupliquées: il n'y a eu aucun clonage réussi de cellules-souches.
Juin 2005: le même laboratoire publie dans Nature une étude décrivant le premier clonage d'un chien.
Au moins, ils ont réussi le chien.

2004-2005: Le Dr Hwang devient une vedette. Son succès international conduit le gouvernement coréen à accélérer les investissements dans la recherche sur les cellules-souches: ces dernières années, des milliards de dollars y ont été injectés.

Les plus optimistes parlaient de recherches et d'investissements qui vaudraient, pour la Corée du Sud, plus de 30 000 milliards (!) de dollars en 2015.

L'image de la science en Corée du Sud en ressort considérablement ternie. L'avance que ce pays souhaitait prendre, notamment sur les Etats-Unis –où la recherche sur les cellules-souches est sévèrement limitée– vient de passer dans le tordeur.

Les regards se tournent à présent vers Singapour et la Chine.

Cette semaine, les médias coréens rapportent que les procureurs fouillaient la résidence et le bureau du Dr Hwang dans le cadre d'une enquête criminelle sur une mauvaise utilisation des fonds publics.

 

Capsule suivate

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Corée: comment la fraude a pu passer entre les mailles du filet


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site