
Le 23 mars 2006

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L'ADN déjoué
(Agence Science-Presse) - On se doute bien
que notre destin n'est pas entièrement inscrit dans
nos gènes: l'éducation et l'environnement
définissent bien davantage une personnalité.
Mais voilà que des chercheurs annoncent que l'éducation
et l'environnement peuvent même contrecarrer les gènes.
Dans une étude auprès de 310
enfants adoptés, menée actuellement au département
de recherche psychiatrique du Centre médical de l'Université
George Washington, le directeur David Reiss et ses collègues
trient les bébés selon quils soient
souriants et gazouillants, ou solennels et sévères,
partant du postulat que ces caractéristiques viennent
de lADN. Ils observent ensuite le comportement des
parents adoptifs en présence des enfants. Les chercheurs
veulent savoir si les agissements des parents influencent
lexpression des bébés.
Ce qui rend difficile une telle étude,
rapportait récemment le Wall Street Journal,
c'est que le comportement dun bébé modèle
la réaction des parents. Par exemple, un poupon toujours
renfrogné et pleurnichard va susciter exaspération
et brusquerie, même les journées où
il se comporte mieux. En expliquant aux parents que leurs
réactions affectent négativement leur enfant,
les scientifiques tentent donc de modifier lenvironnement
créé par les gènes du nourrisson. Convaincus,
les parents ont suivi les recommandations et sont devenus
plus réceptifs et positifs dans leurs interventions.
Résultat : les bébés souriaient
et gazouillaient tout à coup plus souvent.
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