Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 25 janvier 2006


Retour au sommaire des capsules

Des virus en planque dans nos intestins

(Agence Science-Presse) - Des virus végétaux ont trouvé la planque idéale : nos intestins, où ils passent presque inaperçus parmi une infinité d’autres virus.

Nos intestins fourmillent en effet de toutes sortes de ces organismes. Ils varient d’une personne à l'autre et d’un moment à l’autre. Et ils ne se laissent pas étudier facilement: comme la plupart de nos virus intestinaux ne se développent pas en laboratoire, les scientifiques ont longtemps dû se résoudre à les élever directement dans les matières fécales de volontaires !

Même ainsi, beaucoup de virus restaient inconnus. Mais les progrès récents de la génétique permettent désormais de les découvrir. C’est ainsi que Forest Rowher, de l’Université d’État de San Diego, et Yijun Ruan, de l’Institut du génome de Singapour, se sont aperçus que de très nombreux virus provenaient des fruits et légumes de nos repas. Ils ne s’attaquent pas aux cellules humaines, mais il se pourrait qu’ils prolifèrent dans nos intestins. Et utiliser des excréments humains comme engrais favoriserait leur propagation à de nouvelles cultures.

Bonne nouvelle : selon le New Scientist, ces virus pour plantes, inoffensifs pour nous, pourraient être utilisé pour transporter des molécules de virus dangereux et servir de vaccin.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Quand un banquier se mêle de grippe aviaire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site