Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 27 janvier 2006


Retour au sommaire des capsules

Démasquer les photos truquées

(Agence Science-Presse) - Les photos truquées des cellules souches clonées du Coréen Hwang Woo-suk ont rappelé que la manipulation des images est de plus en plus répandue, avec le développement d'outils comme Photoshop. Au point où certaines publications scientifiques recherchent de nouveaux moyens pour détecter les fraudes.

The Journal of Cell Biology, pionnier en la matière, a ainsi fait un test qui a révélé que, depuis 2002, 25% des manuscrits acceptés contiennent des photos manipulées qui enfreignent les règles de la revue. Certes, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de fraude (seulement 1% des cas, ou 14 manuscrits), mais de scientifiques qui veulent mieux mettre en valeur leurs résultats.

Si les montages (ajouter un élément provenant d'une autre photo, ou en enlever un) et masquages sont interdits, les manipulations qui s’appliquent à l’ensemble de la photo, sans faire disparaître de détails, comme l’accentuation des contrastes, sont tolérées.

Pour ces vérifications, l’équipe du Journal utilise les fonctions usuelles de Photoshop. À l’avenir, ils comptent sur le logiciel que développe le mathématicien Hani Faridm, de Dartmouth. Il repérerait par exemple la différence des angles d’illumination en cas de montage ou les pixels ajoutés lorsqu’un élément est grossi ou déplacé: toutes des choses invisibles à l'œil nu mais qui n'échappent pas à une analyse mathématique.

Interrogée par le New York Times, la rédactrice en chef du Journal, la Dr Ira Mellman, affirme que ces tests devraient être étendus aux principales revues scientifiques, qui en ont les moyens. La revue Science, qui a publié les deux articles frauduleux du Dr Hwang, commence d’ailleurs à les mettre en place. Mais d'autres sont sceptiques. Pour Emilie Marcus, rédactrice en chef de Cell, la science repose sur la confiance et c’est à la communauté scientifique de mettre en place ces contrôles, et non aux revues.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Quand un banquier se mêle de grippe aviaire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site