Semaine du 12 juin 2000

En manchette cette semaine:
Ont-ils vraiment voyagé plus vite que la lumière?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

Retour au sommaire des capsules

Une météorite salée

(ASP) - Curieuse association, direz-vous. On trouve des cristaux de sel dans une météorite, et tous les chimistes s'enthousiasment. Pourtant, quoi de plus banal que le sel?

C'est que ce sel n'est pas n'importe qui. Il a plus de quatre milliards et demi d'années, ce qui signifie qu'il est plus vieux que la Terre elle-même. Il remonte aux origines même du système solaire : en fait, il se serait formé alors que notre système solaire n'était encore qu'un nuage de gaz et de poussières tourbillonnant. Autrement dit, avant même que ces poussières ne se regroupent pour donner naissance aux planètes -et aux météorites, comme celle-ci.

Et si le sel était déjà là, alors cela pourrait signifier que les conditions favorables à l'éclosion de la vie ont été rassemblées beaucoup plus tôt que prévu, disent dans Science des scientifiques britanniques de l'Université de Manchester et du Musée d'histoire naturelle de Londres. A partir de l'étude, littéralement atome par atome, de cette météorite baptisée Zag, ils concluent que l'astre d'origine de Zag aurait grossi rapidement il y a quatre milliards et demi d'années, en une masse rocheuse contenant de la glace et des éléments radioactifs. Ces derniers ont produit suffisamment de chaleur pour faire fondre une partie de la glace : c'est au cours de cette évaporation que se sont formés les cristaux de sel, de la même façon qu'ils se forment sur Terre lorsqu'une partie de l'eau de mer s'évapore.

Autrement dit, il y avait déjà, il y a quatre milliards et demi d'années, suffisamment d'eau -sous forme de glace- dans ce nuage primordial de gaz et de poussières, pour promettre des temps meilleurs... De là l'enthousiasme des chimistes.

Tombée au Maroc en 1998, la météorite Zag est la deuxième météorite à l'intérieur de laquelle ont été découverts des cristaux de sel. Sel qui peut être associé à de l'eau, et eau qui, plus tard, sera associée à la vie. La chaîne se précise...