Semaine du 14 février 2000

En manchette cette semaine:
Thérapie ou histoire d'horreur?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La Terre est sauvée... encore

(ASP) - Ca devient lassant. Encore une fois, un rapport vient d'annoncer un risque de collision avec un astéroïde... pour être contredit 24 heures plus tard. C'était la cinquième fois en deux ans.

On a en effet à peine eu le temps de s'inquiéter, la semaine dernière, de l'astéroïde nouvellement découvert 2000 BF 19 qui, selon l'astronome italien Andrea Milani, risquait de nous tomber dessus en 2022, qu'un autre rapport annonçait que le caillou nous manquerait au contraire de quelque neuf millions de kilomètres -soit plus de 20 fois la distance Terre-Lune.

Le problème, avec ces cinq fausses alertes, c'est que le public est devenu insensible au risque de collision avec un caillou cosmique. Au grand dam des astronomes qui voudraient bien que le risque soit pris suffisamment au sérieux pour qu'ils puissent compléter leur programme de " recensement " des astéroïdes dangereux.

On peut également se demander le pourquoi de la première alerte : le Dr Milani l'a lancée par l'intermédiaire d'un message sur Internet, où il demandait à ses collègues de lui faire part de toutes les données disponibles sur la trajectoire de cet astéroïde, afin d'établir sa course future avec précision. Une fois les données reçues des quatre coins du monde, il lui a suffi de quatre petites heures pour arriver au nouveau calcul. Un programme de la Nasa, le Near Earth Object Program, qui suivait également à la trace l'objet de 800 mètres de diamètre, n'a, lui, jamais émis de message d'alerte.

Retour au sommaire des capsules