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Actualités martiennes

(ASP) - Trois choses qu'il faut savoir sur Mars, cette semaine. Tout d'abord, les dernières analyses des données de la sonde américaine Mars Global Surveyor, qui ont permis de dresser une carte topographique du Pôle Nord de notre voisine. Il en ressort que la calotte polaire se trouve à l'intérieur d'une dépression de quelque 5 kilomètres de profondeur, voisine des régions où les soi-disant rivières se seraient asséchées, il y a très longtemps. Ces mêmes données révèlent que cette calotte - qui fait à peu près a moitié de la taille de celle du Groenland- fut, à un moment donné, plus étendue. Ainsi, progressivement, le puzzle du passé de la planète rouge se met en place...

Ensuite, la sonde Mars Climate Orbiter, qui prendra la relève de Surveyor l'an prochain: lancée le 11 décembre du Cap Canaveral par une fusée Delta 2, elle aura pour mission d'analyser l'évolution du climat martien sur une année "locale" (637 jours) et, au passage, d'essayer elle aussi de comprendre où est passée l'eau qui a déjà coulé sur Mars.

Enfin, une troisième sonde, Mars Polar Lander, doit partir à son tour en janvier, pour s'y poser en décembre, à proximité du pôle, comme son nom l'indique. Elle larguera également deux appareils de la taille d'un ballon qui se planteront dans le sol pour l'analyser "en profondeur" -façon de parler: à quelques dizaines de centimètres de profondeur, tout au plus. Mais ce sera déjà suffisant pour constituer une première.

Ces deux nouvelles missions font partie d'un plan de 15 ans d'étude de la planète rouge, commencé en 1996 avec la désormais célèbre Pathfinder, et la plus discrète Mars Global Surveyor.

 

La météorite argentine

(ASP) - La chute d'une météorite en Argentine il y a 3,3 millions d'années aurait entraîné des bouleversements climatiques conduisant à l'extinction de plus d'une trentaine d'espèces animales, affirment des chercheurs dans la dernière édition de la revue Science. En d'autres termes, un scénario similaire, mais à plus petite échelle, que celui qui, il y a 65 millions d'années, aurait causé la perte des dinosaures. Ce qui fait soupçonner que ce "scénario" pourrait être encore plus répandu dans l'histoire de notre planète qu'on ne le... soupçonne...

 

Station: fin de la phase 1

(ASP) - La navette rentre sur Terre. La première étape de construction du Lego de l'espace est terminée. Endeavour s'est détachée de l'embryon de station spatiale internationale dimanche, 13 décembre, mettant fin à près d'une semaine de travail qui ont vu la réunion des modules russe Zarya et américain Unity, le branchement des premiers circuits, et une première "visite" à l'intérieur de la station -ou plutôt du "morceau" de station désormais complété. Prochaine étape: en mai prochain. Si Dieu -et la politique- le veulent...


Ces avions qui tombent...

(ASP) - La principale cause des accidents d'avion, ce n'est pas la technologie défaillante, mais l'erreur humaine. Et les compagnies aériennes tardent à s'ajuster, dénonce un comité d'experts.

Le "facteur humain" serait à blâmer pour pas moins de la moitié des décès. "Les compagnies aériennes font trop confiance aux nouvelles technologies alertant les pilotes d'un désastre imminent", au détriment de la formation de base et des procédures de sécurité, conclut un comité d'experts réuni la Flight Safety Foundation et l'Organisation de l'aviation civile internationale, cité par le New Scientist. On donne en exemple de "vol aux instruments" interrompu tragiquement un avion colombien qui, en avril dernier, n'a pas effectué le virage à droite prévu en quittant l'aéroport de Bogota, et est allé percuter une montagne. Il semble, selon le New Scientist, ce type d'accident soit en hausse: au moins sept ont été confirmés cette année, soit trois de plus que l'an dernier.

Le président de la Flight Safety Foundation, Stuart Matthews, déplore que les compagnies aériennes investissent surtout dans des nouveaux systèmes d'alerte de proximité du sol -autrement dit, des systèmes qui se déclenchent lorsque l'avion passe en-dessous d'une certaine altitude. Aussi perfectionnée soit-elle, la technologie ne sera jamais la solution-miracle, puisque "nous avons eu plusieurs incidents où les pilotes avaient ignoré l'alarme". Le comité s'entend pour dire qu'ajouter de nouveaux joujoux dans le poste de pilotage sans tenir compte de la capacité de réponse des pilotes peut ajouter des problèmes, plutôt qu'en résoudre.

Attachez vos ceintures...

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