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Autres capsules cette
semaine
Actualités martiennes
(ASP) - Trois choses qu'il faut savoir sur Mars, cette semaine. Tout
d'abord, les dernières analyses des données de la sonde américaine
Mars Global Surveyor, qui ont permis de dresser une carte topographique
du Pôle Nord de notre voisine. Il en ressort que la calotte polaire
se trouve à l'intérieur d'une dépression de quelque
5 kilomètres de profondeur, voisine des régions où
les soi-disant rivières se seraient asséchées, il y
a très longtemps. Ces mêmes données révèlent
que cette calotte - qui fait à peu près a moitié de
la taille de celle du Groenland- fut, à un moment donné, plus
étendue. Ainsi, progressivement, le puzzle du passé de la
planète rouge se met en place...
Ensuite, la sonde Mars Climate Orbiter, qui prendra la relève
de Surveyor l'an prochain: lancée
le 11 décembre du Cap Canaveral par une fusée Delta 2,
elle aura pour mission d'analyser l'évolution du climat martien sur
une année "locale" (637 jours) et, au passage, d'essayer
elle aussi de comprendre où est passée l'eau qui a déjà
coulé sur Mars.
Enfin, une troisième sonde, Mars Polar Lander, doit partir à
son tour en janvier, pour s'y poser en décembre, à proximité
du pôle, comme son nom l'indique. Elle larguera également deux
appareils de la taille d'un ballon qui se planteront dans le sol pour l'analyser
"en profondeur" -façon de parler: à quelques dizaines
de centimètres de profondeur, tout au plus. Mais ce sera déjà
suffisant pour constituer une première.
Ces deux nouvelles missions font partie d'un plan de 15 ans d'étude
de la planète rouge, commencé en 1996 avec la désormais
célèbre Pathfinder, et la plus discrète Mars Global
Surveyor.
La météorite argentine
(ASP) - La chute d'une météorite en Argentine il y a 3,3
millions d'années aurait entraîné des bouleversements
climatiques conduisant
à l'extinction de plus d'une trentaine d'espèces animales,
affirment des chercheurs dans la dernière édition de la revue
Science. En d'autres termes, un scénario similaire, mais à
plus petite échelle, que celui qui, il y a 65 millions d'années,
aurait causé la perte des dinosaures. Ce qui fait soupçonner
que ce "scénario" pourrait être encore plus répandu
dans l'histoire de notre planète qu'on ne le... soupçonne...
Station: fin de la phase 1
(ASP) - La navette rentre sur Terre. La
première étape de construction du Lego de l'espace est terminée.
Endeavour s'est détachée de l'embryon de station spatiale
internationale dimanche, 13 décembre, mettant fin à près
d'une semaine de travail qui ont vu la réunion des modules russe
Zarya et américain Unity, le branchement des premiers circuits, et
une première "visite" à l'intérieur de la
station -ou plutôt du "morceau" de station désormais
complété. Prochaine étape: en mai prochain. Si Dieu
-et la politique- le veulent...
Ces avions qui tombent...
(ASP) - La principale cause des accidents d'avion, ce n'est pas la technologie
défaillante, mais l'erreur humaine. Et les compagnies aériennes
tardent à s'ajuster, dénonce un comité d'experts.
Le "facteur
humain" serait à blâmer pour pas moins de la moitié
des décès. "Les compagnies aériennes font
trop confiance aux nouvelles technologies alertant les pilotes d'un désastre
imminent", au détriment de la formation de base et des procédures
de sécurité, conclut un comité d'experts réuni
la Flight Safety Foundation et l'Organisation de l'aviation civile internationale,
cité par le New Scientist. On donne en exemple de "vol
aux instruments" interrompu tragiquement un avion colombien qui, en
avril dernier, n'a pas effectué le virage à droite prévu
en quittant l'aéroport de Bogota, et est allé percuter une
montagne. Il semble, selon le New Scientist, ce type d'accident soit en
hausse: au moins sept ont été confirmés cette année,
soit trois de plus que l'an dernier.
Le président de la Flight Safety Foundation, Stuart Matthews,
déplore que les compagnies aériennes investissent surtout
dans des nouveaux systèmes d'alerte de proximité du sol -autrement
dit, des systèmes qui se déclenchent lorsque l'avion passe
en-dessous d'une certaine altitude. Aussi perfectionnée soit-elle,
la technologie ne sera jamais la solution-miracle, puisque "nous avons
eu plusieurs incidents où les pilotes avaient ignoré l'alarme".
Le comité s'entend pour dire qu'ajouter de nouveaux joujoux dans
le poste de pilotage sans tenir compte de la capacité de réponse
des pilotes peut ajouter des problèmes, plutôt qu'en résoudre.
Attachez vos ceintures...
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