Semaine du 18 octobre 1999

En manchette cette semaine:
La science rapetissée


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Comme un triton

(ASP) - Une lune lointaine, plus petite que notre lune, montrerait peut-être des signes de vie. De vie géologique, bien sûr.

Cette annonce est le résultat de 10 années d'observation de Triton, une des lunes de Neptune, l'avant-dernière planète par ordre d'éloignement de notre Soleil (la plus lointaine étant Pluton). Et cette annonce constitue une surprise, puisque selon les théories en vigueur, des mondes aussi petits que notre Lune devraient depuis longtemps être "morts": toute activité volcanique ou sismique aurait dû y prendre fin il y a des milliards d'année.

Or, à comparer les photos floues prises de Triton depuis 10 ans (les plus anciennes sont celles de la sonde Voyager 2, en 1989), les experts semblent désormais s'entendre pour dire qu'on y observe des transformations (des cratères qui auraient dû être encore là et qui n'y sont plus) qui ne peuvent être causées que par des mouvements: des mouvements à la surface. Et comme cette surface est recouverte de glace, et que la température ne monte jamais au-dessus de moins 150 degrés Celsius, la seule chose qui peut faire bouger cette glace, ce sont des volcans encore actifs, ou des tremblements de terre: deux choses qui font d'une planète qu'elle est "vivante".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire