Semaine du 20 mars 2000

En manchette cette semaine:
Un été transgénique

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Dossier génétique (1)

La fusion des folies et acquisions

(ASP) - Les fusions et acquisitions qui frappent le domaine pharmaceutique ne sont pas le fruit de capitalistes mégalomanes désireux d'en avoir plus, toujours plus. Du moins, a l'honnêteté de préciser Science, ce n'est pas "seulement" de la mégalomanie.

C'est un contexte : celui où la recherche est entrée, depuis quelques années, dans un territoire de plus en plus complexe (le décodage du génome humain, avec ses 3 milliards de paires de base, n'est que le dernier de plusieurs exemples), lequel nécessite de plus en plus de temps, d'argent... et de patience (voir texte suivant). Conséquence : d'ici peu, les petites compagnies n'auront plus les reins assez solides pour tenir le coup pendant les années nécessaires à la mise au point d'un médicament.

Tout ça, c'est la faute à la génétique. C'est elle, avec ses techniques de pointe qui obligent à scruter le bagage génétique d'un être vivant -humain, animal, ou plante- molécule par molécule, qui a fait entrer la recherche pharmaceutique dans une nouvelle ère : finie, désormais, cette approche traditionnelle qui consistait à mélanger ce composé chimique avec celui-là, à la recherche d'une réaction. Une technique qui, dans un siècle, semblera sans doute terriblement primitive : l'équivalent de l'enfant qui, avec sa boîte du petit chimiste, mélange des produits au petit bonheur.

" Le futur, déclarait il y a quelques mois Sir Richard Sykes, président de Glaxo Wellcome, réside dans la génétique moléculaire, la biologie cellulaire et les sciences modernes. Sir Sykes faisait cette déclaration tandis que, dans le plus grand secret, sa compagnie, géant de l'industrie pharmaceutique britannique, parlait fusion avec l'autre géant, SmithKline Beecham. Une fusion qui, le 17 janvier dernier, allait créer la plus grosse machine de recherche et développement en pharmacologie au monde.

Les autres ont compris le message : trois semaines plus tard, Pfizer et Warner-Lambert s'unissaient, créant un monstre encore plus gros (lire notre capsule). Et Pharmacia & Upjohn annonçait sa fusion avec la division pharmaceutique du géant des biotechnologies Monsanto.

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg : selon un recensement effectué par Science, il y a eu 30 fusions de ce type depuis 15 ans. Chaque fois, l'intention est claire et nette : s'assurer une part de marché dans les trois marchés qui comptent vraiment -Etats-Unis, Europe et Japon- afin d'avoir des revenus suffisants pour financer la recherche. Et la financer à fond de train pendant qu'il en est encore temps : pendant qu'il reste encore des gènes sur lesquels les autres n'ont pas encore fait main basse...

L'Association américaine des manufacturiers de médicaments estime que ses membres ont dépensé en recherche, l'an dernier, 24 milliards$. Le Centre britannique pour la recherche internationale en médecine estime pour sa part que l'ensemble des compagnies de la planète a dépensé 43 milliards$. Il en coûterait de 300 à 500 millions$ pour chaque nouveau médicament que l'on réussit à mettre en marché.

Et certains disent qu'avec le décodage en profondeur du génome humain, dans les décennies à venir, ces chiffres représenteront de la petite bière.

Y a-t-il encore quelqu'un dans la salle qui doute de l'importance de l'enjeu?

Retour au sommaire des capsules