Semaine du 20 septembre 1999

En manchette cette semaine:
La lune humide


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Willy peu doué pour la vie sauvage

(ASP) - Le retour à la vie sauvage de l'orque Keiko, vedette des films Sauvez Willy, a été un échec. L'épaulard rapatrié il y a un an en grandes pompes dans les eaux islandaises, avait été placé dans une grande cage en mer, pour apprendre à se nourrir. Willy s'est montré incapable de chasser alors qu'il doit consommer quelque 100 kg de poisson par jour.

Le cétacé n'a même jamais cherché à chasser lui-même du poisson vivant ou à entrer en contact avec ses congénères, qui pouvaient approcher la cage. Lorsque sa cage sous-marine s'est brisée dans la tempête il y a quelques jours, l'animal n'a pas davantage cherché à se sauver. Les organisateurs de l'opération ont demandé aux autorités des îles de la région l'autorisation de fermer par un filet la crique où se trouve la cage afin de pouvoir lui faire faire de courtes promenades accompagnées, dans un espace plus vaste. Keiko, âgé aujourd'hui de 22 ans, avait été capturé en 1979 dans les eaux islandaises pour être transporté en 1982 à Marineland, au Canada, puis dans un parc aquatique de Mexico City. C'est dans ce parc que fut tourné, en 1992, Sauvez Willy 1, un film qui a ému des millions d'enfants

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire