Semaine du 21 février 2000

En manchette cette semaine:
Le crâne des premiers Américains

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Un coup de pouce de l'autre Univers

(ASP) - Vous aimez vous interroger sur les origines de l'Univers? Voici de quoi vous gâter. Un groupe d'experts en cosmologie émet l'hypothèse qu'un autre Univers, extérieur au nôtre, pourrait être responsable de l'expansion de notre Univers.

Et pas seulement responsable de l'expansion, mais responsable de l'accélération de l'expansion, ce phénomène énigmatique qui mystifie les astronomes depuis deux ans : en effet, selon les calculs les plus récents -qui ne font pas encore l'unanimité- l'expansion de notre Univers, laquelle devrait logiquement ralentir -comme un cerceau qui perd son élan- semble au contraire s'accélérer, comme si une force inconnue était à l'oeuvre.

Or, selon nos experts, tout pourrait s'expliquer -façon de parler- si on admettait l'existence d'un autre Univers, un Univers parallèle en somme. Dans un article paru dans l'obscure revue savante Physical Review Letters, les Dr Andreas Albrecht et Constantinos Skordis, cosmologistes à l'Université de Californie à Davis, postulent l'existence d'une source d'énergie qu'ils appellent, en anglais, quintessence. Parallèlement à cette réflexion, plusieurs physiciens ont progressé ces dernières années sur la théorie des super-cordes, cette théorie qui décrit les plus petites particules non comme des points, mais comme des " cordes " infiniment tortillées -et, bien sûr, infiniment petites. La raison d'être de la théorie des super-cordes, c'est qu'elle pourrait un jour, croit-on, être la base explicative de toutes les forces qui gouvernent notre Univers (gravité, force nucléaire, etc.).

Le rapport entre ces deux démarches est le suivant. Cette mystérieuse énergie appelée quintessence, telle qu'imaginée par nos deux Californiens, serait instable : elle passerait tour à tour d'une force " attractive " -qui attire vers elle, comme la gravité- à une force " répulsive " -qui repousse. Or, si cette force " répulsive " existe dans cet univers parallèle, et qu'elle agit sur le nôtre, on se retrouve avec un Univers qui accélère, parce qu'une force extérieure le " repousse ". Albrecht et Skordis décrivent leur quintessence comme un champ d'énergie faible qui imprègne tout l'espace. De tels champs font partie, écrit le New York Times, de la " boîte à outils " des physiciens. Ce sont des façons de décrire avec des formules mathématiques des concepts théoriques.

Quant à savoir ce qui causerait ces changements de " phases " de la quintessence, c'est une question impossible à répondre. Il faudrait d'abord commencer par démontrer l'existence de cette quintessence. Les experts ont de quoi s'occuper...