Semaine du 26 juillet 1999

En manchette cette semaine:
Damnées statistiques


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le refroidissement du réchauffement

(ASP) - A l'occasion, le réchauffement global peut avoir pour conséquence... un refroidissement. En tout cas, c'est ainsi que cela s'est produit au fil des âges, conclut une étude de l'époque où les glaciers recouvraient la majeure partie de l'Amérique du Nord.

En fait, le mécanisme est moins complexe qu'il en a l'air: haussez la température de la planète, et les glaciers fondent -c'est ce qui s'est produit il y a 8200 ans. En fondant, ils relâchent pas mal d'eau froide dans l'Atlantique Nord. Assez pour refroidir l'atmosphère pendant rien de moins que quelques siècles.

Et ça pourrait se produire encore, poursuivent les auteurs canadien et américains de la recherche, parue dans Nature. Si l'actuelle calotte glaciaire recouvrant le Groenland devait fondre, cela serait suffisant pour perturber les températures dans l'Atlantique Nord -à la baisse- pendant pas mal de temps. Une baisse qui, au Groenland et en Europe, aurait atteint il y a 8200 ans entre 8 et 15 degrés. Brrr...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric--Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire