Semaine du 27 septembre 1999

En manchette cette semaine:
Devenir maman à 70 ans

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

C'est la saison du trou!

(ASP) - Le trou dans la couche d'ozone au-dessus du Pôle Sud se reforme chaque année entre août et octobre. C'est confirmé pour 1999: il est réapparu. Des observations satellites montrent même qu'il approche déjà d'une taille record, couvrant environ 26 millions de km2.

L'ozone est une molécule composée de trois atomes d'oxygène, qui nous protège des rayons ultra-violets mortels du Soleil. Cette molécule est constamment fabriquée et détruite dans la stratosphère, une zone de notre atmosphère située à 30 km d'altitude. Le cycle de création-destruction est normalement équilibré, mais récemment, la pollution des hommes, et en particulier les CFC (chlorofluorocarbones) l'a mis en danger.

Au cours des dernières années, les prédictions quant à l'évolution du trou dans la couche d'ozone ont été nombreuses, mais personne ne s'entend vraiment pour dire ce qui va se passer.Les scientifiques sont par contre inquiets de voir ce trou s'ouvrir également au-dessus du Pôle Nord. Et ils sont sûrs d'une chose: nous en avons encore pour des décennies à le voir réapparaître chaque automne (ou chaque printemps, selon le calendrier de l'hémisphère Sud), le temps que la réduction des CFC se fasse sentir dans l'atmosphère. D'ici là, bien malin qui pourrait prédire les dommages que ce "trou" chronique entraînera...